Kasaï Oriental : fin de traitement des candidatures des sénateurs et des gouverneurs

Mbujimayi, 26 mars 2024 (ACP).–La Commission électorale nationale indépendante (Ceni/Kasaï Oriental) au centre de la République démocratique du Congo, a mis fin au traitement des candidatures des sénateurs et des gouverneurs dont les listes sont affichées aux valves de cette institution citoyenne, a constaté l’ACP.

Cette précision a été donnée mardi à l’ACP, par le bureau de réception et traitement des candidatures (BRTC) du secrétariat exécutif provincial (SEP) de  la CENI au Kasaï Oriental.

Selon le secrétaire exécutif provincial Beya Ciyombe,  13 dossiers des candidats gouverneurs et 41 pour les sénateurs, ont été traités tandis que d’autres dossiers de ces deux catégories étaient non conformes.

« Pour les candidats gouverneurs, nous avons inventorié 13 dossiers et pour les sénateurs, 41 dossiers que nous avons réceptionnés. Donc, on a réceptionné plus des dossiers mais, il y a des dossiers qui, après traitement, nous avons jugés conforme. Ce sont ces dossiers que nous avons affiché les listes. Pour les non conformes, nous n’en avons pas besoin. Nous savons que pour ce qui concerne les sénateurs, il y a quatre dossiers qui ne sont pas conformes et pour ce qui concerne les gouverneurs, il y en a 3 qui ne sont pas conformes », a-t-il déclaré.

Beya Ciyombe a laissé entendre que le SEP au Kasaï Oriental s’emploie à expédier les colis des dossiers de candidatures des sénateurs et gouverneurs au siège de la CENI à Kinshasa pour un autre traitement en vue de la publication des listes provisoires.

« Maintenant, nous apprêtons les colis. On est au niveau de colisage et, dès que nous avons fini, on va expédier ça à Kinshasa au siège pour un autre traitement. Et puis après, on va publier les listes provisoires qui seront transmises à la cour constitutionnelle pour une liste définitive », a-t-il affirmé.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet