Mbujimayi, 21 décembre 2021 (ACP).- Le directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Guylain Nyembo Mbwizia, en mission à Mbujimayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, s’est dit lundi satisfait de l’état d’avancement des travaux de construction des infrastructures scolaires et sanitaires en cours d’exécution.
Il a conduit une mission d’inspection mixte présidence de la République et Fonds de promotion de l’industrie (FPI) de quelques heures, effectuée sur les chantiers ouverts à travers cette ville, qui consiste à la construction, réhabilitation et modernisation des infrastructures scolaires et sanitaires. Il s’agit du complexe scolaire du 04 janvier, des hôpitaux généraux de référence Saint Jean-Baptiste de Kansele et de la Muya ainsi que du complexe scolaire Kalenda Mudishi, travaux en exécution sous le financement du FPI dans le cadre du projet présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités au Kasaï Oriental.
A cette occasion, le directeur de cabinet du Chef de l’Etat a indiqué que l’objectif de cette mission était de vérifier l’état d’avancement des travaux, avant l’arrivée imminente du Président de la République à Mbuji-Mayi.
Pour sa part, le directeur général ai de FPI, Jean-Claude Kalenga Makonga, a salué l’évolution des travaux de construction des infrastructures structurantes, soulignant que le FPI ayant débloqué pratiquement un dixième de fonds global, a permis de réaliser ce niveau d’évolution des travaux.
Il a aussi fait savoir que le but de cette inspection était également de faire pression sur les agences locales d’exécution (ALE), pour que le délai soit respecté.
Au terme de cette mission, le directeur de cabinet du Président de la République a été accompagné à l’aéroport national de Mbujimayi par le gouverneur de province a.i, Denis Kalombo Ilunga, où il a repris son avion, à destination de Kinshasa. ACP/ZNG/RNL/Thd/Fmb/MNI/NNG/KMT