Kasaï Oriental : hausse  de prix de bois sur le marché de Mbuji-Mayi

Mbuji-Mayi, 11 septembre 2023 (ACP).- Les prix de différents bois sciés, parmi lesquels les madriers, les poutres, les chevrons et les planches, ont connu une hausse sur le marché de Mbuji-Mayi, en RDC, se vendant au quadruple des prix du début de l’année,  a constaté lundi l’ACP après une ronde.

« Sur le marché, les madriers dimensionnés à 4cmx11cm et d’une hauteur de 5 mètres passent  de 3.000 à 13.000 FC, celui de 5cmx5cm long de 5 mètres de hauteur qui se vendait à 2.500 revient à 10.000 FC tandis que la planche de 2x30cm coûte actuellement 27.000FC au lieu de 6.500FC au mois de janvier 2023 », a déclaré M. Mukendi Shambuyi, opérateur économique du secteur, rencontré sur place.

 « Cette situation est due au coût élevé du transport depuis le village de Kabanga, lieu d’abattage et sciage d’arbres, une localité du secteur de Mbay Musenga en territoire de Luilu, province de Lomami, située à plus de 245 km au sud-Est de la ville de Mbuji-Mayi, à l’état de délabrement de la route, et aux taxes forfaitaires payées à différents endroits. », a précisé cet opérateur économique.

Par contre, Mme Hortense Mwika,  une  autre  opératrice économique de la place,  a déclaré que « l’augmentation de prix de bois est l’effet d’une forte demande, notamment par toutes les entreprises des travaux de génie qui exécutent les projets de modernisation de l’aéroport national de Mbuji-Mayi, de construction, réhabilitation et modernisation de la voirie urbaine de cette métropole ainsi que du programme  de développement local des 145 territoires (PDL- 145T).

Les utilisateurs de ces matériaux de construction et de génie ont déploré cette montée des prix, dans la mesure où ce marché est inondé de bois estimés à plus de 800 tonnes.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet