Mbuji-Mayi, 03 mai 2022 (ACP).- La gouverneure intérimaire, Jeannette Longa Muswamba, s’est dite satisfaite du retour de la paix qui règne présentement entre les communautés de l’espace Grand-Katanga et celui du Grand-Kasaï vivant dans la ville de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.
La cheffe de l’exécutif provincial, qui revenait de Lubumbashi, a fait cette déclaration lundi au gouvernorat de province, à l’issue de la séance de restitution aux membres de son gouvernement, des travaux sur la table-ronde de la conférence interprovinciale sur la cohabitation pacifique entre ces deux communautés, organisée à l’initiative du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
A cette occasion, Mme Jeannette Longa, qui avait conduit la délégation des gouverneurs de l’espace grand-Kasaï en sa qualité de présidente de la synergie régionale, a fait savoir qu’une vive tension régnait entre les ressortissants Katangais et Kasaïens, à la suite des propos discourtois et désobligeants des conducteurs des motos taxis à l’endroit de la maire de Lubumbashi, à qui ils ont demandé pardon publiquement.
Le Président de la République a demandé aux gouverneurs et aux présidents des assemblées des provinces concernées, de continuer de prêcher la paix et la cohabitation pacifique.
Des travaux similaires pourront avoir lieu prochainement dans la province du Kasaï Oriental, a annoncé l’autorité provinciale qui a voyagé dans le même avion avec ses collègues de Kasaï Central et de Lomami. ACP/Zng/ODM/Fmb/Thd/MNI/KMT/NMM