Mbuji-Mayi, 29 avril 2025 (ACP).- La campagne de réparation gratuite des fentes labio-palatines par le département de chirurgie des Cliniques universitaires de Mbuji-Mayi (CUM), au Kasaï Oriental (centre de la République démocratique du Congo), a été annoncée au 1er mai, a-t-on appris mardi de source médicale.
«Je sais qu’il y a eu une première échéance qui a été donnée. Nous organisons cette campagne en collaboration avec une organisation non gouvernementale du Canada. Nous avons eu de retard par rapport à l’arrivée de l’équipe du Canada, mais la solution est trouvée et je confirme que les chirurgiens du Canada vont être sur place à Mbuji-Mayi le mercredi et le travail va commencer le jeudi 1er mai. Cette campagne est organisée par l’Université officielle de Mbuji-Mayi en collaboration avec l’ONG canadienne Smile train», a déclaré le Dr François Kabumba, médecin aux cliniques universitaires de Mbuji-Mayi.
Et de préciser: «Le travail va se faire au niveau des cliniques universitaires de Mbuji-Mayi, Ex hôpital Dipumba ou Bobila Dawa. Les malades qui ont cette malformation de fente labiale ou labio-palatine, ce sont souvent des gens qui sont stigmatisés dans la population et dans la famille. Ces sujets sont des portes malheurs au point où ils doivent adopter le comportement anti-social. Ils préfèrent vivre à l’écart des autres, une situation dangereuse pour la population et cette campagne va leur permettre de bien vivre en société».
Cette campagne de soins permet également aux familles démunies, de faire traiter les malades gratuitement, dans le but de leur donner la chance de vivre comme tout le monde, a-t-il souligné.
«Alors, vous savez aussi que la prise en charge de ces sujets coûte énormément chère. La plupart des familles qui ont des enfants avec cette malformation, sont incapables de pouvoir les faire prendre en charge par leur propre moyen. C’est ainsi que le département de chirurgie des CUM, en collaboration avec une organisation non gouvernementale canadienne « Smile Train », ont convenu de pouvoir venir en aide à ces enfants-là gratuitement», a-t-il fait savoir.
«Les malades qui résident en dehors de Mbuji-Mayi, leur transport est assuré et le séjour ici sur le plan alimentaire et sur le plan de logement est aussi assuré. Le programme qui est prévu peut aller entre 7 et 10 jours, le tout dépendra, n’est-ce pas, du nombre des malades que nous allons recevoir. Si nous recevons beaucoup de malades, ce délai pourrait aussi être revu», a fait savoir Dr Kabumba, qui n’a pas fourni le nombre des malades déjà enregistrés pour cette campagne.
Cette campagne de réparation gratuite des fentes labio-palatines à Mbuji-Mayi consiste à réaliser la chirurgie, en termes de réparation, de la lèvre, du nez et du palais de la bouche présentant une fente depuis la naissance. ACP/ODM