Mbuji-Mayi, 10 avril 2024 (ACP).– La gestion des deux postes de péages à Mbuji-Mayi, province du Kasaï Oriental (Centre de la République démocratique du Congo) a été restituée au Fonds national d’entretien routier (Foner) en vue de pourvoir cet établissement public des moyens nécessaires, a –t-on appris mercredi de source administrative.
« (…) La haute hiérarchie nous a dépêché ici à Mbujimayi, pour que nous puissions restituer au FONER son droit de percevoir les recettes sur le péage de pont Lubilanji et le péage de Cibombo. C’est en vue de pouvoir alimenter le FONER des moyens nécessaires pour continuer à appuyer les activités de réhabilitation des routes », a déclaré Jean Rigobert Tshimanga Musungayi, secrétaire général au ministère de l’Intérieur.
Et d’ajouter : « Les recettes qui devraient normalement alimenter le FONER au Kasaï Oriental, étaient devenues recettes provinciales. Ça servait à la province pour acheter les papiers, faire autre chose, au lieu de servir aux travaux de construction des routes ».
Il l’a dit lors de la signature du procès-verbal de réinitialisation des agents commis aux postes de péages entre la ministre provinciale de la Justice Joëlle Twikala Ngandu alors gouverneure intérimaire, et le président du conseil d’administration du Foner, De’Alonzo Ngoie.
Pour lui, la gestion des deux postes de péages par le FONER va donner un avantage à la province du Kasaï Oriental qui est traversée par les RN1 et 2 qui nécessitent un entretien sérieux et des moyens financiers conséquents.
« Le Kasaï Oriental va bénéficier d’un avantage hors pair, dans la mesure où nous allons nous retrouver dans la province avec la RN1 et la RN2. Tout cela exige les moyens, et parmi les moyens qui financent les routes dans notre pays, le Fond d’entretien routier est un levier financier d’une grande importance dont la République dispose pour pouvoir mobiliser le moyen pour financer les routes », a-t-il expliqué.
Pour sa part, le président du conseil d’administration du FONER De’Alonzo Ngoie Lubika, a réitéré sa gratitude envers l’autorité provinciale ai et envers le secrétaire général, tout en demandant à la population de faire confiance à cette entreprise du portefeuille de l’Etat qui va reverser cet argent des péages dans les routes, selon la vision du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« (…) Les routes sont très importantes, mais les péages en font la différence. 5% de nos redevances viennent des péages. Quand nous parlons de 5%, ce sont des millions et c’est quand-même beaucoup d’argent. Cet argent-là sera reversé dans les routes, c’est-à-dire dans la réhabilitation, dans les entretiens des routes, qu’on nous fasse confiance. Le FONER est là pour accompagner la vision du Chef de l’État, Felix Tshisekedi, en ce qui concerne la vulgarisation des routes de desserte agricole et les routes en général », a dit M. Ngoie. ACP/ KKP