Mbuji-Mayi, 26 juin 2024 (ACP).- Un appel au professionnalisme a été lancé mercredi, aux éléments de la Police de circulation routière (PCR) de la province du Kasaï Oriental dans le centre de la République démocratique du Congo, lors d’une parade hebdomadaire tenue à Mbuji-Mayi.
« L’intervention du policier doit être judicieuse et exempté de tracasseries, il doit savoir comment interpeller un usager », a déclaré Félix Mukuna Kayembe, commissaire supérieur adjoint et commandant de la PCR du Kasaï Oriental.
« Vous devez prendre soin des engins automoteurs des autres. Une fois interpellé un contrevenant, vous devez tenir sa moto ou sa voiture en bon père de famille », a-t-il ajouté.
« La tenue doit être soignée, vous devez être en uniforme avec une tenue réglementaire, pas celle qui n’est pas reconnue par l’État congolais », a-t-il renchéri.
Une autre consigne donnée à cette occasion est celle relative au bon usage des engins interpellés. Il faut éviter de les utiliser abusivement, a-t-il dit avant d’exiger de l’indulgence envers les personnes intervenant dans le social et la santé de la population.
Le commandant Mukuna a en même temps, instruit les agents de la PCR à ne pas tâtonner devant un contrevenant. Il doit éviter de longues discussions et amener à la hâte le dossier à ses supérieurs. Le travail de la PCR est comparable à la vie du caméléon, a-t-il expliqué.
« J’ai pensé à l’éthique de la PCR, semblable à l’école du caméléon. Parce que le caméléon avant d’attaquer une proie, il doit d’abord lancer sa langue avant, dès que la langue est à côté de la proie, il peut la récupérer. Si ça dépasse la longueur de cette langue, le caméléon essaie de se retirer et faire autre chose. Il ne peut pas soulever les pieds de dernière s’il n’a pas posé celui de devant. Autre chose, le caméléon s’adapte à chaque couleur ou environnement, c’est ça la souplesse qui est recommandée à un policier », a dit M. Mukuna.
ACP/KKP