Mbuji-Mayi, 05 septembre 2023 (ACP).- L’ancien gouverneur du Kasaï Oriental, Patrick Matthias Kabeya Matshi Abidi, est sommé de rembourser la somme de 700 millions de francs congolais de dette empruntée à une banque en termes des lignes de découvert et une facilité de caisse, dont le décaissement a été effectué au mois de juin 2023, selon une correspondance du président de l’Assemblée provinciale (APKOR) dont une copie est parvenue mardi à l’ACP.
Dans cette correspondance adressée à Mme Julie Kalenga Kabongo, gouverneur intérimaire du Kasaï Oriental, le speaker de l’Assemblée provinciale Kizito Mfunyi Minanuji fait remarquer que « cette dette a été contractée à titre privé et ne peut en aucun cas être réclamée à la province. »
« L’assemblée provinciale qui est habilitée à donner l’autorisation préalable au gouverneur de province pour agir à cette fin, n’a jamais traité une telle demande de la part du concerné qui a engagé, en conséquence, sa propre responsabilité vis-à-vis de la banque en question, » a souligné le président de l’APKOR.
Pour le président de la première institution politique de la province, l’émission d’emprunt et la signature d’un accord de prêt sont des actes pour lesquels le gouvernement provincial doit obtenir l’autorisation de l’organe délibérant comme le prévoit, les prescrits de la loi des finances et du règlement intérieur de l’APKOR.
Dans sa réplique, l’ancien gouverneur du Kasaï Oriental affirme avoir, en date du 13 mai 2023, formulé une demande adressée à l’assemblée provinciale sollicitant l’autorisation d’obtenir des lignes de découvert et une facilité de caisse auprès des institutions financières, pour une période d’une année, en vue de permettre à son gouvernement de faire face à ses priorités.
En réaction à cette demande, l’ancien président de l’APKOR Athanase Kabongo Kalala, avait souligné que les actes concernés ne sont pas repris par le règlement intérieur parmi les actes du gouvernement provincial soumis à autorisation préalable par son organe.
L’ancien chef de l’exécutif provincial a été déchu et mis en accusation pour détournement de deniers publics, rappelle-t-on. ACP/Kayu