Kasaï Oriental : Le FPI rassure de  l’exécution  des projets de réhabilitation des infrastructures sanitaires

Mbujimayi, 30 juillet 2021 (ACP).- Le directeur adjoint aux études au Fonds de promotion de l’industrie (FPI) en RDC et team leader aux projets dans le grand Kasaï François Mpuila Mukendi, rassure de l’exécution, bientôt, des projets de réhabilitation des infrastructures sanitaires et scolaires financées par ce service public.

Au cours d’une conférence de presse  co- animée  à Mbuji-Mayi, avec ses collègues de la haute direction de cet établissement public en mission dans cette partie de la RDC, François Mpuila a révélé que le FPI a été choisi pour financer certains projets de développement dont les hôpitaux généraux de référence Saint Jean-Baptiste de Kansele et de la Muya ainsi que les infrastructures scolaires Kalenda Mudishi, Kalenda Mudishi, institut Kabalu et l’école primaire du 04 janvier.

A cet effet, il a énuméré les différentes étapes qui précèdent l’exécution des travaux proprement dits dont l’identification, la validation et la passation de marchés publics. Il sera ainsi tenu compte du coût de matériaux sur le marché local. Actuellement, le FPI est à l’étape de la passation des marchés, ce qui justifie la grande présence sur place des hauts cadres de l’entreprise.

François Mpuila a donné toutes ces précisions en rapport avec la sortie médiatique de l’abbé Pierre Kabamba, président du cadre de concertation de la société civile et de M. Dominique Ilunga, directeur provincial de la FEC. Ces deux personnalités ont eu à dénoncer ce qu’ils appellent « la surfacturation des projets » au FPI, alors que le processus est actuellement à la phase de passation de marché. ACP/Fng/nig

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet