Mbujimayi, 05 juin 2024 (ACP). – Le manque d’assurance des engins roulants a été dénoncé mercredi à Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, au centre de la République démocratique du Congo, au cours d’une parade de la police de circulation routière, a constaté l’ACP sur place.
« Actuellement, nous avons trouvé qu’il y a des accidents ça et là. Et puis, chose grave, lorsque vous regardez ces accidents, malheureusement les propriétaires des véhicules n’ont pas d’assurance », a dit Félix Mukuna, commissaire supérieur adjoint et commandant de la Police de circulation routière au Kasaï Oriental.
« Ça nous fait mal, parce que depuis que je suis ici, je n’ai jamais trouvé une moto, après l’accident, lorsque vous faites le constat, vous trouver le tenancier avec son assurance, jamais. J’ai fait un exercice avec les commandants, personne n’a jamais vu ça », a-t-il ajouté.
Félix Mukuna a, sur base du constat, souligné qu’à Mbujimayi, toutes les motos ou à 90%, circulent sans assurance, du moins de tous les cas de motos arrêtées, aucune d’elles n’est assurée.
« Les cas que j’ai pour les accidents de motos, aucune moto n’est assurée, ce qui ne devrait pas être le cas. Cela a quelles conséquences ? Les services d’assurance vont manquer les fonds. Quelle autre conséquence ? les victimes vont manquer les soins appropriés et seront abandonnées à leur triste sort », a encore ait savoir le commissaire supérieur adjoint qui appelle les propriétaires des engins à se faire assurer. ACP/Kayu