Katanda, 03 février 2022 (ACP).- M. Placide Katumbayi, connu sous le nom royal de Kabemba wa Musungayi, chef de groupement de Bakwa Ndoba, secteur de Nsangu en territoire de Katanda au Kasaï Oriental, dit sa détermination de lutter avec ses collaborateurs pour le maintien de la paix dans son entité, en vue de favoriser l’émergence du développement local et la présence nombreuse d’investisseurs dans les différents secteurs de la vie.
Ces propos ont été recueillis lors d’un entretien avec un journaliste de l’ACP, en marge de l’investiture de cette nouvelle autorité coutumière par l’administrateur du territoire Pascal Kazadi Mudimba. Il promet de faire de la scolarisation des enfants, son cheval de bataille à travers des séances de sensibilisation des parents.
Cette détermination de Placide Katumbayi sera également une solution idoine à la présence de plus en plus nombreuse des enfants en âge scolaire, dans les zones d’exploitation artisanale du diamant, à en croire les organisations de la société civile territoriales.
L’administrateur du territoire de Katanda a, à cette occasion, invité le nouveau chef à encadrer sans favoritisme, toute la population de son entité qui doit être encouragée à s’adonner aux travaux champêtres et d’autres activités génératrices des revenus pour redorer l’image ternie de cette entité coutumière. ACP/Zng/RNL/NKV/TKM/MNI/SGB/NMM