Mbujimayi, 02 février 2023 (ACP).-Le séjour congolais du chef spirituel de l’église catholique, le pape François à Kinshasa, est placée sous le signe de la réconciliation et de la paix.
« Plusieurs congolais espèrent que son influence apporte notamment la fin de la guerre dans la partie Est de la RDC. Ce qui pourrait être difficile, au regard de la complexité de la situation et du nombre élevé des acteurs impliqués dans cette crise », pense M. l’Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo, prêtre du diocèse de Mbujimayi et recteur de l’Université officielle de Mbujimayi, qui soutient néanmoins que le pape a apporté du réconfort moral aux populations meurtries par la guerre et les violences.
Pour ce prêtre et professeur d’université, « la solution à la guerre de l’Est ne dépend pas de lui, mais de plusieurs personnes. Le Pape apporte sa voix et sa prière, mais la solution à nos problèmes dépend de ceux qui décident, ceux qui sont derrière cette crise que nous vivons. Comme on le sait, ce n’est pas le petit Rwanda qui le fait, mais derrière lui, vous avez tout un plan d’exploitation du Congo qui est mis en route tout simplement »
Il note enfin que cette visite requiert un caractère spécial, étant donné que le pape vient visiter l’église la plus dynamique et productive de l’Afrique. 37 ans après, a-t-il dit, l’Eglise catholique du Congo, la Nation congolaise en général, accueille un visiteur de marque dont la présence est toujours porteuse des bienfaits spirituels.
La parole du Pape peut booster l’unité nationale
« La présence du Saint-Père sur le sol congolais est une bénédiction pour le pays et son message de paix et d’espoir, adressé non seulement aux 45 millions des catholiques, mais à toute la communauté congolaise, peut booster l’unité nationale », a déclaré M. Marcel Kasongo, premier vice-président en charge de la planification et économie du parti politique Union pour les valeurs Tshisekedistes (UVT) au Kasaï Oriental.
Pour ce politique, le message du Pape arrive au moment où le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a épuisé toutes les voies diplomatiques pour que la paix soit vécue à l’Est de RDC, tout en espérant que cette fois-ci, l’appel retentira dans les oreilles des bourreaux qui entretiennent la guerre
« Avec près de la moitié de la population congolaise constituée des catholiques, l’unité nationale peut être rapidement reconstituée grâce au message de réconfort spirituel lancé par le Saint-Père », a commenté cet acteur politique visiblement très confiant.
Preuve d’une diplomatie agissante
« La visite du Pape François en République démocratique du Congo est la preuve indéniable d’une diplomatie agissante du Président de la République qui a réussi à sortir le pays de l’isolement où il a été entrainé sur le plan diplomatique durant des décennies »
Cette affirmation est de M. l’abbé Pierre Kabamba, président du cadre de concertation de la société civile du Kasaï Oriental qui témoigne qu’avec le passage du pape, toutes les chancelleries parlent de la RDC et de son Président.
Pour lui, la présence du pape offre une occasion au Chef de l’Etat, de faire entendre une fois de plus sa voix dans le monde, en dénonçant ouvertement le Rwanda comme pays agresseur de la RDC depuis des décennies, en se servant des groupes armés qui créent la désolation et le malheur dans la partie Est.
Le président du cadre de concertation de la société civile salue, à cette occasion, le courage qui caractérise le Chef de l’Etat congolais notamment par la pertinence de son intervention devant le Pape François qui servira de porte-parole mondial pour dénoncer le génocide en RDC.
Aussi, a-t-il salué, le fait que la société civile soit associée aux activités du Saint Père, tout en reconnaissant qu’il a épinglé dans ses dénonciations, les maux régulièrement documentés par les organisations de la société civile dont la corruption, le tribalisme, l’injustice sociale et toutes les autres formes de violence.
« Le fait de se mettre à l’écoute d’une frange de victimes de violence de l’Est, est un geste paternel qui brise la stigmatisation et permet aux milliers de personnes vivant en marge de la société, de se faire à nouveau accepter par la communauté », a-t-il dit en substance.
Félix Tshisekedi prend l’avantage sur ses adversaires politiques
« La venue du Pape est, à mon humble avis, comme une victoire politique du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et passe pour un avantage sur ses adversaires en prévision de la présidentielle de 2023 », a affirmé pour sa part, le député provincial Bavon Mbuyi Mukuna, élu de la circonscription de Mbujimayi.
Il a affirmé reconnaître que le contenu des messages lancés par le pape, a un impact positif sur certaines questions prioritaires traitées par le gouvernement de la RDC comme la recherche de la paix, de l’unité nationale et la fin de la guerre à l’Est dans laquelle la communauté internationale est partie prenante.
L’élu de Mbujimayi qui croit que la voix du souverain Pontife a toujours été entendue par les décideurs mondiaux, pense « qu’il faudra considérer le pape comme une très grande personnalité au niveau spirituel parce qu’il fait l’unanimité sur le plan mondial et que son point de vue est pris avec considération. »
De son coté, Jean De Dieu Mudiayi wa Kambala, secrétaire interfédéral du PPRD au Kasaï Oriental, s’est contenté de dire :« le Pape est un pasteur qui amène la bonne nouvelle de l’évangile de Christ »
La population de Mwene Ditu appelée au réconfort spirituel et moral
La coordination provinciale de la nouvelle société civile congolaise de Lomami, basée dans la ville de Mwene Ditu, appelle le peuple congolais à capitaliser la visite de réconfort spirituel et moral, de réconciliation et d’unité lancé par le vicaire de Jésus- Christ, le Pape François.
Me Humberto Bukasa Tshibanda, coordonnateur provincial adjoint de la NSCC qui a lancé cet appel, le motive par le fait qu’outre sa fonction de chef de l’église catholique romaine, le pape est l’un des personnages les plus influents et populaires au monde et dont le message portera des effets sûrs.
« A travers cette visite du Chef d’Etat du Vatican, la RDC devient fréquentable après trois décennies d’absence sur l’échiquier international, grâce notamment à la bonne diplomatie du Président de la République » a-t-il ajouté.
Pour la communauté musulmane de Mwene Ditu, « le Souverain Pontife a apporté sa voix et sa prière, mais la solution à nos problèmes dépend de nous-mêmes, parce que nous devons briser le cycle de violence et démanteler le complot de la haine. L’objectif est d’éradiquer le génocide en cours en RDC, oublié par la communauté internationale », rapporte un message d’un imam local qui appelle les congolais à plus d’effort et de nationalisme pour dénoncer et mettre fin au fléau du travail forcé des enfants perpétré par les groupes armées.
ACP/ODM/CL/SNM/KJI/MNI/KKP