Mbuji-Mayi, 26 mai 2024 (ACP).– Le pont Lubi jeté sur la rivière du même nom à 41 Km à l’ouest de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental (centre de la République démocratique du Congo), s’est effondré, dimanche, au passage d’un camion gros tonnage, a appris l’ACP de source locale.
» Le pont s’est effondré juste au passage d’un camion qui revenait de Kananga au Kasaï Central en passant par Amika et Lac Munkamba et à destination de Mbuji-Mayi. Donc, le pont et le camion de sont retrouvés dans la rivière Lubi« , a indiqué pasteur Théophile Kazadi Kalonji, président de la société civile de Kabeya Kamuanga.
Et d’ajouter : « il n’y a eu des pertes en vies humaines mais seulement trois à quatre blessés qui sont acheminés à l’hôpital de Kena Nkuna, chef-lieu du territoire de Kabeya Kamuanga, situé à 4 Km du lieu de sinistre et à 45 Km de Mbuji-Mayi. Ce camion transportait le maïs et d’autres marchandises qui sont présentement dans l’eau et d’autres sont charriés par le courant de cette rivière. La surcharge de ce véhicule, la non maîtrise de l’engin et la vétusté du pont sont à la base de ce drame sur la route nationale numéro un (RN1) », a fait savoir Théophile Kazadi.
Ce pont est d’intérêt économique car il relie les provinces du Kasaï Oriental au Kasaï Central
« Nous confirmons que le pont Lubi s’est effondré, entre 05h30 et 6h. Un camion lourdement chargé de sacs de maïs, braises…qui quittait Kabeya Kamuanga vers Mbujimayi, arrivé sur le pont, juste à l’entrée, il n’était même pas arrivé au milieu, le pont s’est affaissé du côté droit, entrainant ainsi le camion dans sa chute. Heureusement qu’il n’y a pas eu la perte en vie humaine, C’est un pont qui a supporté quand même des grandes charges, il y a eu de gros engins qui sont passés par là plusieurs fois, ça n’a jamais lâché. Bon quand ça lâche, ça ne crie pas et voilà », a fait savoir l’administrateur du territoire de Kabeya Kamuanga Gilbert Lukusa Mbuyi, joint au téléphone par l’ACP alors qu’il se trouvait sur le lieu du drame.
« C’est un accident qui est arrivé, nous avons informé la hiérarchie et nous attendons la solution du gouvernement central, d’autant plus que ce pont se trouve sur la nationale N°1, nous attendons demain après-demain les réactions des autorités », a ajouté l’administrateur de territoire.
« Pour les piétons, on pourra appeler les piroguiers pour voir en amont là où il y a un quai accessible aux pirogues et aux piétons, voire les gens à moto, ils peuvent commencer à traverser je crois à partir de mardi ou mercredi », a dit en substance Gilbert Lukusa Mbuyi.ACP/C.L.