Mbuji-Mayi, 26 novembre 2024 (ACP). – Le tourisme est encore à l’état embryonnaire dans la province du Kasaï oriental, au centre de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP mardi lors d’un entretien avec le chef de division ai du Tourisme.
« Le tourisme dans notre province est encore à l’état embryonnaire, et pour que le tourisme puisse bien marcher, ça commence par le transport. Si quelqu’un veut partir en tourisme il doit d’abord savoir de quelle manière je vais me déplacer d’ici jusqu’au lieu où je vais aller », a déclaré Victor Ciebu Dikumi, chef de division ai du Tourisme au Kasaï Oriental.
Et de poursuivre que « … C’est pourquoi vous voyez que le Président de la République a commencé à faire les infrastructures de base qui sont les routes, c’est ça même la base du développement d’un pays ou d’une province ».
Selon M. Ciebu Dikumi, pour qu’il y ait tourisme dans notre province, il faut l’industrialisation, parce que le tourisme ne consiste pas au divertissement seulement.
« Si on fait les infrastructures de base ici notamment les routes, les aéroports, les hôtels, quand on fait le tourisme on a un but, de vendre ou d’acheter un produit connu et bien apprécié, s’il n’y a pas l’industrialisation…, s’il y a activité on vient, voyez notre province du Kasaï Oriental, quand la MIBA fonctionnait, il y avait les étrangers qui venaient parce qu’il y avait le diamant », a expliqué le chef de division ad intérim de tourisme.
Et de conclure que « si nous examinons nos statistiques ici, quand la MIBA fonctionnait, on voyait, dans des hôtels il y avait un grand nombre des étrangers qui venaient, mais cette fois-ci nous constatons que la visite des étrangers a baissé. Pour relever le tourisme, il faut que les étrangers viennent, et si nous avons autant d’industries dans notre province, et qu’il y a production en ce moment-là nous aurons de visiteurs étrangers ».
ACP/C.L.