Mbuji-Mayi, 22 mai 2024 (ACP).– Les agents de l’Etat du secteur de la Santé du Kasaï Oriental, dans le centre de la République démocratique du Congo, ont été informés mercredi à Mbuji-Mayi, sur la nécessité de se faire identifier avec l’option « Iris », au cours d’une réunion.
« A vous les fonctionnaires du secteur de la Santé, je vous informe qu’en ce qui concerne les nouvelles dispositions réglementaires, il y a l’option iris qu’on a envoyé dans toutes les divisions de la santé pour analyser et identifier les agents », a déclaré André Mbaya, secrétaire exécutif provincial du Syndicat national des cadres et agents de la santé (Syncaas) au Kasaï Oriental.
« L’iris est une base de données qui permet d’éviter les doublons, personne ne peut être insérée dans le système avec votre nom puisque toutes les informations sont déjà enregistrées. C’est là que nous maîtrisons les effectifs des travailleurs », a-t-il ajouté.
M. Mbaya, a fait remarquer qu’il y a l’iris humain et l’iris de l’encodage des données. C’est avec l’iris humain qu’on prend la fiche d’identification du travailleur. Avec cette fiche, tout agent nouvelle unité (…) est censé remplir la fiche et coller sa photo. C’est pour que vous soyez assurés et ça sera impossible de manquer sa prime. Au cours de cette activité, plus de 50 participants ont été éclairés sur le rôle de l’iris qui permet d’éviter toute fraude et doublon dans les chefs des fonctionnaires de la santé, a-t-on souligné. ACP/ KKP