Kasaï oriental : les conflits de pouvoir coutumier orientés à la commission CCRCC

Mbuji-Mayi, 09 août 2021 (ACP).- Les dossiers relatifs aux conflits coutumiers  enregistrés à l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental (APKOR) sont orientés à la commission consultative de règlement des conflits coutumiers (CCRCC)  pour étude et règlement pacifique, en vue de permettre aux entités concernées de retrouver la paix, socle de tout développement.

Cette information a été donnée par Athanase Kabongo Kalala Malebongo, président de cette institution politique qui a affirmé que ses services sont débordés par ces genres de dossiers, alors qu’une structure légalement établie et compétente, est implantée dans la province.

Pour lui, ce débarras permet désormais à la commission Paix, administration et justice (PAJ) d’éviter de tomber dans les erreurs du passé tout en s’occupant d’autres dossiers pour l’intérêt de la communauté.

Il ressort du constat actuel fait que tous les cinq territoires sont concernés par des conflits avec en tête le territoire de Tshilenge où plus de dossiers conflictuels sont enregistrés dans la chefferie de Bakwa Kalonji, suivi de celui de Lupatapata.

Le souhait du speaker de l’APKOR est de voir le règlement de ces conflits se dérouler dans le respect des lois y relatives pour éviter tout autre rebondissement de nature à insécuriser la population.  ACP/CKM/MNI

Fil d'actualités

Sur le même sujet