Kasaï Oriental : les femmes recommandent d’être associées aux négociations de résolution des conflits

Mbuji-Mayi, 17 février 2022 (ACP).- Les femmes de l’ONG « Mouvement rien sans les femmes » (MRSF), ont recommandé au gouvernement provincial d’être désormais associées à toutes les négociations lors des résolutions de conflits sur toute l’étendue de la province.

Elles ont fait cette recommandation au cours d’un dialogue sur la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies et les Objectifs de développement durable (ODD), organisé mercredi au centre de développement Mpokolo wa Moyo à Mbuji-Mayi.

L’objectif de ce dialogue était d’amener les décideurs à respecter les engagements pris pour la promotion de la participation égalitaire des hommes et des femmes dans les instances de prise de décision et l’accès de la population au développement durable à l’horizon 2030.

Les députés et les ministres provinciaux, les bourgmestres de 5 communes qui composent la ville de Mbuji-Mayi ainsi que les acteurs de la société civile ont pris part à ce dialogue.

Lors des travaux en groupes, les participants ont formulé des recommandations au gouvernement central pour que soit matérialisée la Résolution sur le maintien de la paix, le développement durable et la participation égalitaire des femmes et hommes dans les instances de prise de décisions.

Ils ont aussi demandé au MRSF de multiplier la sensibilisation sur la Résolution 1325 auprès de la population Est-kasaïenne en vue d’une large diffusion de cet instrument juridique.

La Résolution 1325 a été prise pour remédier aux effets néfastes des guerres à répétition dans les pays africains, des conflits armés en RDC, des violences sexuelles dont sont victimes les femmes et les enfants ; les empêchant ainsi de travailler convenablement en toute liberté, rappelle-t-on.

ACP/ODM/RNL/NKV/MNI/SGB/TKM

Fil d'actualités

Sur le même sujet