Mbuji-Mayi, 12 mai 2021 (ACP).- Les journalistes de la Radio télévision fraternité (RTF) du diocèse de Mbuji-Mayi, ont été appelés mardi lors de la commémoration des 25 ans d’existence de cette première radio privée du Kasaï Oriental, à plus de professionnalisme et de respect du code de déontologie et d’éthique ainsi que des lois et dispositions légales comme conditions sine qua non qui font la valeur d’une presse.
Cet appel est de M. Ghislain Banza, coordonnateur provincial du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) qui a néanmoins reconnu, que la libération des ondes avec Radio fraternité, a donné naissance à un contre-pouvoir vital qui enrichit le débat politique, limite les atteintes aux droits de l’homme, la mauvaise gouvernance et contribue à dissiper ce halo d’opacité au sein duquel avaient toujours évolué les autocraties.
Il s’est dit satisfait du fait que le média diocésain a maintenu le cap depuis son implantation, lorsque l’on sait qu’une bonne partie des médias audiovisuels se sont fourvoyés, parfois dévoyés dans la virulence gratuite, la fanatisation du propos, l’aggravation des tensions, la diffamation, la confusion entre vie privée et affaires publiques, la rumeur, le chantage, voire l’extorsion de fonds.
« Je conseille donc que soit surmonté le premier grand obstacle qui est la rétention de l’information, car dit-on, à trop fréquenter ses sources, on tombe sous leur influence et à trop dépendre d’elles, on devient corruptible. Radio Fraternité doit sans cesse vérifier les informations et recouper les sources pour éviter cette dérive, étant donné que le recoupement de l’information est un principe de base auquel dérogent parfois les professionnels du secteur », a dit en substance le coordonnateur provincial de CSAC.
Dans son homélie au cours de la messe dite en la cathédrale St Jean-Baptiste de Bonzola, Mgr Emmanuel-Bernard Kasanda, évêque du diocèse de Mbuji-Mayi, a exhorté le personnel à toujours demeurer l’œil et la bouche des milliers des auditeurs, en ne disant que la vérité, après moult vérifications. ACP/Fng/KJI