Kasaï Oriental : les paysans appelés à basculer vers l’agriculture moderne (Agronome)

Mbujimayi, 11 janvier 2024 (ACP).- Les cultivateurs du Kasaï Oriental, province au centre de la République démocratique du Congo, sont appelés à basculer vers l’agriculture moderne pour gagner en temps et en quantité suffisante, a appris l’ACP jeudi, lors d’un entretien avec un ingénieur agronome.

« L’agriculture est un art, une science. Alors pour produire plus, il faut du matériel, l’outil de production tel que la mécanisation agricole, les engins, les tracteurs. Nous devons quitter l’agriculture traditionnelle de nos ancêtres, vers une agriculture moderne. Donc quitter l’agriculture de subsistance vers une agriculture intensive pour nourrir des grandes populations», a déclaré François Mutombo, Ir Agronome et environnementaliste du gouvernorat de province du Kasaï Oriental.

Et de renchérir : « avec la petite houe, pour réaliser un hectare, il faut 50 ou 55 jours de travaux. Maintenant avec la technologie intermédiaire, l’attraction bovine ou animale pour réaliser un hectare, il faut quatre jours, et pour les tracteurs ça ira plus vite ».

« Pour nourrir, nous avons ce qu’on appelle indice de consommation par population. Comme notre aliment de base c’est le maïs, il est prévu qu’un adulte homme mange par an 113 à 115 kilos de maïs. Nous devons réaliser des grandes superficies, parce que quand on réalise des grandes superficies, on aura aussi à produire beaucoup de quantité de tonnage de maïs. Là on va mettre fin à l’insécurité alimentaire. Pour nourrir 6 millions d’habitants, il faut par an 600 hectares de maïs », a-t-il poursuivi. ACP/C.L.  

Fil d'actualités

Sur le même sujet