Kasaï Oriental : l’UNPC s’enquière sur l’arrestation d’un journaliste-conseiller du gouverneur

Mbuji-Mayi, 07 septembre 2023 (ACP).- L’arrestation de M. Gédéon Kabamba Mitewu, journaliste et conseiller en communication du gouverneur de province, a constitué l’essentiel des échanges entre la délégation de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC)/Kasaï Oriental et l’autorité provinciale, a constaté jeudi l’ACP.

La délégation de l’Union nationale de la presse du Congo, conduite par le président sectionnaire, Louis Kabongo Mubalengeja, s’est rendue auprès de la cheffe de l’exécutif provincial en vue de s’enquérir du motif de cette arrestation alors que l’intéressé est journaliste dans une chaîne de radio et télévision de la ville de Mbuji-Mayi, et membre de la corporation.

« Mme la gouverneure ad intérim a été plus explicite en faisant remarquer que le concerné est conseiller en communication du gouverneur de province. Il est encore en fonction, car l’arrêté provincial le nommant à ces fonctions n’a jamais été abrogé et que les faits lui reprochés sont relatifs à cette qualité et non en tant que journaliste », a déclaré le président de l’UNPC/Kasaï Oriental, au sortir de l’audience leur accordée par la gouverneure Julie Kalenga Kabongo.

Il a, à cet effet, appelé les journalistes membres de la corporation au calme, tout en insistant sur le fait que les renseignements reçus de la gouverneure rapportent qu’il s’agit d’un membre du cabinet politique qui est interpellé pour des fautes en rapport avec son travail.

ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet