Kinshasa, 27 juin 2023 (ACP).- La nouvelle cité Ditekemena de Mbuji-Mayi, en République démocratique du Congo, a été dotée mardi d’un appareil Cartographie d’ensemble par l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT), a appris l’ACP de cette société.
« L’Agence Congolaise des Grands Travaux a dépêché une équipe d’ingénieurs à Mbuji-Mayi en vue de procéder à la collecte des données topographiques et cartographiques du site Ditekemena », a fait savoir l’Ir. Babaka Lelo, directeur adjoint de la Direction des études et développement de cette entreprise de l’Etat.
Dans le cadre du projet de construction de la nouvelle cité Ditekemena, qui signifie « Espoir », l’équipe d’ingénieurs s’est immédiatement mis au travail, sous la conduite du ministre provincial des infrastructures, en collectant des données sur terrain au moyen d’un drone, ainsi que des levées topographiques réalisées au moyen d’un GPS différentiel.
Les travaux de construction de cette nouvelle cité Ditekemena seront lancés à Bena Ntumba qui est le site choisi. Les ingénieurs ont dû parcourir une dizaine de kilomètre de Mbuji-Mayi, avec le gouverneur de province, Matthias Kabeya, pour inspecter cette nouvelle cité.
Selon l’ACGT, cette nouvelle cité va abriter le gouvernorat de province, le siège de l’Assemblée provinciale, l’Hôtel du gouvernement, les bâtiments administratifs, quelques résidences officielles et privées.
La construction de cette nouvelle cité, dont le maître d’ouvrage est le gouvernement du Kasaï Oriental, sera financée par l’exécutif provincial et ses partenaires
Durant quatre jours, les ingénieurs de l’ACGT ont arpenté et survolé le site de 1.200 hectares, relevant ces données utiles à la production d’un model numérique de terrain qui sera le livrable final à déposer auprès de l’exécutif provincial.
ACP/ODM