Mbuji-Mayi, 17 mai 2022 (ACP).- Une messe d’action de grâce a été dite samedi dernier dans l’amphithéâtre Cheik Antadiop de l’Université de Mbuji-Mayi (UM), en marge de l’ouverture de l’année académique en cours, à l’initiative du Mouvement international des étudiants catholiques (MIEC).
Dans son homélie intitulé « sur le banc de touche », l’abbé Blaise Kanda, aumônier provincial de MIEC, qui est parti d’un exemple des joueurs réservistes en football, disponibles en vue d’une intervention opportune et décisive au cours du match, pour expliquer le choix porté sur Matthias en remplacement de Judas, comme don de Dieu, pour continuer la marche avec le Seigneur Jésus.
Il a conseillé l’assemblée à toujours croire en Dieu, maître des temps et des circonstances, pour être utile dans son royaume, tout en expliquant la traîtrise de Judas, comme le symbole de ceux qui refusent de reconnaitre le Seigneur dans sa messianité.
L’abbé Blaise Kanda a appelé les croyants à l’amour tel que recommandé par le Seigneur Jésus, de peur de voir quelqu’un d’autre qui est sur le banc de touche, prendre la place.
Pour l’officiant, aimer c’est démarrer pour demeurer et non s’arrêter à mi-chemin comme cela fut le cas avec Judas qui a succombé devant l’argent.
Avant la bénédiction finale, l’officiant a interpellé les étudiants présents à cette célébration eucharistique pour éviter toute destruction de l’institution qu’il faut défendre et soutenir à tout prix, en s’adonnant aux études et à respecter le règlement de l’université. ACP/Zng/ODM/MNI/NMM/CDN