Kasaï Oriental : nécessité de réhabiliter la Route nationale N°1 en son tronçon Mbuji mayi et Mwene Ditu

Mbuji mayi, 24 novembre 2022 (ACP).- La Route nationale N°1, en son tronçon compris entre la ville de Mbuji mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental et Mwene Ditu à Lomami, nécessite des travaux de réhabilitation pour épargner les engins automoteurs, particulièrement les bus TRANSCO.

« Nous nous réjouissons de l’arrivée des bus TRANSCO et de leur affectation sur la route Mwene Ditu, mais nous craignons cependant, que l’état délabré de la grande partie de route ne provoque des pannes et n’amortissent avant l’heure ces engins qui offrent pourtant, des conditions acceptables de voyage et un coût à la portée des bourses », se sont exprimés quelques voyageurs abordés par l’ACP.

Pour ces voyageurs, la protection des bus et du confort à l’intérieur doit être le leitmotiv des dirigeants de la société et des utilisateurs, en attendant le démarrage des travaux de réhabilitation de la RN1 dont la partie défectueuse est caractérisée par des trous profonds, cause quelques fois des cas d’accidents mortels régulièrement enregistrés.

A l’occasion de la première course du bus vers la ville ferroviaire, le maire de cette entité, Fidelie Kabinda Mutonji, a exhorté les passagers à plus de discipline et de l’ordre, signe d’appui aux actions du Chef de l’Etat Félix  Tshisekedi pour son souci d’assurer le bien-être des congolais sans distinction.

Le tarif de transport est fixé à 7000FC en partant de la ville de Mbuji mayi, et 15000 pour le retour sur un tronçon long de 130km contre 25000FC pour les autres transporteurs privés. Par ailleurs, une autre ligne exploitée par TRANSCO est celle de 45km reliant Mbuji mayi à la localité de Boya, en territoire de Miabi, où le coût de transport est de 5000FC. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet