Kasaï Oriental : Patrice-Emery Lumumba, un modèle politique pour les jeunes

Mbuji-Mayi, 19 janvier 2022 (ACP).- La gouverneure intérimaire de province, Jeannette Longa Muswamba, a invité les jeunes de sa province à faire de Patrice-Emery Lumumba, leur modèle politique, au cours du culte d’action de grâce organisé lundi à la paroisse centrale de l’Eglise de Jésus-Christ sur la terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu.

Cette invitation leur a été lancée à l’occasion de la commémoration du 61ème anniversaire de l’assassinat du tout premier Premier ministre de la RDC.

L’autorité provinciale a justifié cet appel par le fait que l’amour de Lumumba pour la patrie, son hostilité à la politique machiavélique consistant à diviser le peuple congolais pour mieux le dominer et l’exploiter, son sens élevé de la justice sociale et son attachement avéré aux idéaux d’autodétermination des peuples dits du « Tiers monde », ont fait de lui un leader des nations marginalisées.

Dans son sermon, l’officiant a fait un rapprochement entre le combat de Jérémie pour la justice et l’amour pour l’Eternel Dieu, et celui de Patrice-Emery Lumumba, qui était un défenseur de la justice, au même titre que le prophète Simon Kimbangu qui a souffert la prison, la torture et la mort. ACP/ODM/KJI/GGK/NMM/KAF

Fil d'actualités

Sur le même sujet