Kasaï Oriental : pose de la première pierre pour la construction des bâtiments de la police de proximité de Diulu

Mbuji-Mayi, 26 août 2022 (ACP).- La première pierre pour la construction de cinq bâtiments qui vont abriter un commissariat de référence de la Police de proximité (PDP) dans la commune de Diulu à Mbuji-Mayi, et ses quatre sous-commissariats, a été posée jeudi au cours d’une cérémonie organisée dans l’enceinte de l’école primaire Mzee Laurent Désiré Kabila.

Ces ouvrages seront constitués des différents bureaux, des cachots pour hommes et pour femmes, d’un pool de sécurité publique pour armurerie et munitions ainsi que des blocs sanitaires principaux et secondaires, pour une durée des travaux de 6 mois.

Donat Mwamba Mudila Mpiku, assistant à l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en charge du projet Police de proximité et professionnalisation de la police (PPPP), a déclaré que les bâtiments seront construits dans le cadre de la mise en œuvre de la phase 5 de ce projet, grâce au financement du gouvernement américain, à travers le bureau international chargé de la lutte contre les stupéfiants et de l’application des lois (INL).

Pour lui, ce projet reflète l’engagement continu des partenaires de la réforme de la police, aux côtés du gouvernement congolais, pour la mise en place d’une police civile, apolitique et professionnelle sur le terrain. Il prend ainsi en compte quelques axes prioritaires notamment la formation des policiers, la construction et l’équipement des infrastructures de la police et la réalisation des activités de rapprochement Police-population à travers les Conseils locaux pour la sécurité (CLSP) et forums de quartiers (FQ).

Il a expliqué que ces infrastructures sont destinées à accueillir les 200 policiers actuellement en formation à l’école de police de Tshipuka. Donat Mwamba affirme par ailleurs, que cette phase sera marquée par la dotation  des engins roulants et matériels de bureau, devant permettre aux policiers nouvellement formés, d’offrir à la population de la commune, un service de qualité.

Hommage au commandant suprême de la PNC pour la pacification de la RDC

Pour sa part, le commissaire provincial a.i de la PNC au Kasaï Oriental, Paul Lukandula, représentant du commissaire général de la PNC en RDC, a rendu un vibrant hommage au commandant suprême des FARDC et de la PNC, pour ses efforts inlassables dans la pacification de la RDC.

Il a également manifesté sa reconnaissance envers l’OIM pour l’effort conjugué dans l’accompagnement de la PNC, à travers sa réforme, en formant les promotions de la police de proximité des communes de Bipemba, Muya, Dibindi en leur dotant des moyens nécessaires.

Avant de poser la première pierre de ces constructions, le vice-gouverneur de province Mme Julie Kalenga Kabongo, a aussi rendu un hommage mérité au Président de la République pour avoir placé parmi les axes prioritaires de son action politique, la sécurisation du peuple congolais et l’intégrité territoriale de la RDC. Elle a ainsi relevé que les bâtiments à construire, sont une réelle contribution à l’amélioration des conditions de travail de la police et vont stimuler non seulement la performance et la qualité de service offert à la population. ACP/Kayu/ODM/NKV/MMI

Fil d'actualités

Sur le même sujet