Kasaï Oriental: présentation du nouveau gouverneur de province Patrick- Matthias Kabeya aux éléments de la PNC

Mbuji-Mayi, 04 juillet 2022 (ACP).- Le commissaire provincial intérimaire de la police nationale congolaise (PNC) du Kasaï Oriental, le commissaire supérieur principal Paul Lukandula Ikela a présenté officiellement samedi, le nouveau gouverneur de province Patrick-Matthias Kabeya Matshi Abidi, aux officiers, sous-officiers et agents du commissariat provincial de la PNC, au cours d’une prise d’armes y afférente sur le boulevard Laurent-Désiré Kabila.

Le commissaire supérieur principal Paul Lukandula a, dans son mot de présentation, rassuré l’autorité provinciale que les éléments de la PNC et les agents de sa juridiction, sont disposés à l’accompagner dans sa politique sécuritaire. Il a soumis à la nouvelle autorité provinciale, les difficultés auxquelles fait face son institution, empêchant d’assurer le maintien de l’ordre public dans le cadre de sa mission régalienne, dont le manque de moyens tant humain, logistique que financier.

A cette occasion, le gouverneur Patrick- Matthias Kabeya a rendu grâce à l’Eternel Dieu Tout-Puissant, qui a permis qu’il accède à cette grande responsabilité. Il a aussi rendu un hommage pathétique au Président de la République, Chef de l’Etat, commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour les efforts inlassables qu’il déploie pour la montée en puissance de ces institutions.

Pour le chef de l’exécutif provincial, les exploits réalisés par les FARDC et la PNC pour préserver l’intégrité du territoire national, prouve la détermination du commandant suprême d’assurer la paix sur toute l’étendue du territoire national. Il a exprimé une pensée pieuse en faveur des congolais vivant dans la partie Est de la RDC, victimes de l’agression des terroristes d’un groupe armé, tout en demandant à l’assistance, d’observer une minute de silence en mémoire de tous les vaillants soldats tombés sur le champ de bataille en défendant la patrie.

Patrick-Matthias Kabeya a félicité les éléments des Forces armées de la RDC, pour leur professionnalisme en vue d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens, tout en leur demandant de se mobiliser autour des valeurs fondamentales qui font la force de la PNC. Parmi ces valeurs, il a cité  l’honneur, la discipline, le respect de l’unité de commandement, l’amour de la patrie, l’humilité, la rigueur, le sacrifice et d’autres, en vue de la victoire sur les forces du mal avec la complicité d’une population satisfaite par la qualité du travail.

A ce sujet, le nouveau gouverneur du Kasaï Oriental a promis à cette institution, le soutien du gouvernement provincial avant de présenter, à son tour, la vice-gouverneur de province, Mme Julie Kalenga, les membres de ce gouvernement composé de 10 ministres provinciaux, de 3 commissaires généraux et de 2 secrétaires exécutifs aux agents de la police, en présence du président de l’assemblée provinciale Athanase Kabongo Kalala et d’autres autorités politico-administratives de différentes institutions et entreprises publiques et privées.

Un défilé de différentes unités de la PNC au Kasaï Oriental a mis fin à cette cérémonie.  ACP/Kayu/OB/JFM/SGB/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet