Kasaï Oriental : prise de fonctions du nouveau commandant de l’aéroport de Mbuji-Mayi

Mbujimayi, 31 octobre 2020 (ACP).- Le nouveau commandant de l’aéroport national de Bipemba à Mbuji-Mayi, Romain Tshinyama Kabongo, a pris officiellement ses fonctions vendredi, au cours d’une cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur Liévin Mbaya Kalala qui a pris sa retraite après près de 35 ans de service.

Cette cérémonie de passation de pouvoir a été supervisée par Dieudonné Mayaya Kawasa, directeur d’exploitation de la RVA. Ce dernier a vanté les qualités managériales du nouveau chef de la Régie des voies aériennes qui selon lui, a fait des prouesses dans la gestion de direction provinciale de cette entreprise du portefeuille à Kananga dans le Kasaï Central.

Il a indiqué que le nouveau commandant entre en fonctions au moment où l’aéroport de Bipemba va connaître une métamorphose dans ses divers secteurs. A ce sujet, le directeur technique de la RVA a demandé au directeur provincial de composer avec le personnel qui doit être au centre de toute action, et que ce dernier l’accompagne pour la réussite de son mandat à la tête de l’entreprise.

Dieudonné Mayaya a délivré à cette occasion au commandant sortant, une attestation de fin de service après 65 ans d’âge et 35 années passées au sein de la RVA/Mbuji-Mayi. Le directeur honoraire de la RVA a exprimé dans son mot d’aurevoir aux agents, ses sentiments de joie et de tristesse de quitter ses collaborateurs avec lesquels il a cheminé pendant 35 ans seulement à Mbuji-Mayi, tout en souhaitant plein succès à son successeur.

Le nouveau directeur de la RVA visite les secteurs vitaux de l’aéroport de Mbuji-Mayi

Le nouveau directeur provincial de la RVA au Kasaï Oriental Romain Tshinyama Kabongo a visité vendredi, les secteurs vitaux de l’aéroport national de Bipemba, juste après sa prise de fonctions.

Les secteurs visités sont notamment la piste, les équipements d’aide à la navigation, la tour de contrôle, le parc météorologique, la caserne anti-incendie en état de destruction, le déport des moyens généraux, le salon d’honneur, le bâtiment abritant la salle d’enregistrement et la salle d’attente, la salle d’arrivée ainsi que les bureaux des différentes divisions et le bloc technique.

Cette visite guidée par l’ancien commandant Liévin Mbaya, a permis à la nouvelle autorité de se faire une idée sur l’état de cette infrastructure. L’occasion a été offerte ainsi au directeur technique de la RVA Dieudonné Mayaya Kawasa de dresser un état des lieux piteux de cet aéroport qui nécessite des travaux d’envergure pour la modernisation, selon l’esprit de la direction générale.

Il a annoncé qu’une société chinoise qui a gagné le marché de la modernisation de l’aéroport national de Mbuji-Mayi, est déjà sur place au chef-lieu de la province du Kasaï Oriental pour la réhabilitation de la piste, la construction d’une nouvelle tour de contrôle et de la caserne anti-incendie. Il sera également question de réhabiliter les blocs techniques et le tarmac, a dit le directeur technique, qui a affirmé que le véhicule anti-incendie de cet aéroport est en voie d’être acheminé sur place en provenance de Lubumbashi.

ACP/CL/MPK

Fil d'actualités

Sur le même sujet