Mbuji mayi, 24 novembre 2022 (ACP).- L’entreprise « SAMIBO » a relancé les travaux de construction de 300 maisons préfabriquées au Kasaï Oriental, sur le site l’ancien Programme maïs du Kasaï Oriental (PMKO) à Mbuji mayi et à Tshipuka, une localité de la chefferie de Bakwa Kalonji.
« La relance de ces travaux consistent pour le moment, à l’assainissement du chantier par la fouille devant permettre la pose des bétons de fondation sur lesquels vont être implantées les maisons », ont déclaré à l’ACP les travailleurs de la société « SAMIBO » sur le site de PMKO où 14 villas, dont 5 en étage ont été érigées.
Lors de son premier passage à Mbuji mayi, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a visité les matériaux et accessoires de ces maisons gardés dans les entrepôts du terminus de la « SNCC-ferroutage ».
La relance des travaux de construction de ces maisons à raison de 150 par site, intervient près de deux ans après leur arrêt suite au procès des auteurs de détournement de fonds de la réalisation du Programme de 100 premiers jours du Président de la République Félix Tshisekedi. La plupart des matériaux préfabriqués laissés à l’air libre ont subi une détérioration suite aux effets des intempéries climatiques et de la moisissure qui constituent une perte de beaucoup des maisons à ériger. L’exécution des travaux de 150 autres villas n’a pas encore commencé sur le site de Tshipuka, signale-t-on. ACP/KKP