Mbuji-Mayi, 17 mai 2025 (ACP), – Les infirmiers leaders du Kasaï Oriental, au centre de la République démocratique du Congo, participent à un atelier de renforcement des capacités, sur le code d’éthique et de déontologie ainsi que le leadership, que l’Ordre national des infirmiers du Congo (ONIC) organise du 15 au 20 mai courant, appris samedi l’ACP sur place.
« C’est le renforcement des capacités des infirmiers leaders sur le code d’éthique et de la déontologie, sur la loi n°16/05 du 15 juillet 2016 qui crée, organise et détermine le fonctionnement de l’ordre des infirmiers et aussi la problématique des inscriptions au tableau de l’ordre. Les participants seront outillés aussi sur le leadership des infirmiers et les violences basées sur le genre (VBG) », a déclaré Mme Henriette Misenga, présidente de l’ONIC au Kasaï Oriental.
Et de poursuivre : « en parlant de l’infirmier leader, je fais allusion à l’infirmier qui est inscrit au tableau de l’ordre. Et leader c’est à dire qu’il y a des responsables qui gèrent les infirmiers, notamment le directeur de nursing, les membres du conseil provincial, urbain et territoriaux, nous avons élargi, nous avons les directeurs des ITM et des ISTM ; il y a les syndicats des infirmiers, des infirmiers titulaires qui sont venus de nos 5 territoires ».
Selon la présidente de l’ONIC, cet atelier a pour objectif de faire fonctionner dans les normes, les différents organes de l’ordre. « Après cet atelier de formation, ce que nous attendons, c’est une organisation par rapport aux organes qui doivent fonctionner normalement selon la loi et aussi, renforcer le leadership de tous les infirmiers », a dit Henriette Misenga.
Il sera également organisé à l’issue de cette activité, les élections des membres du conseil provincial de l’ONIC au Kasaï Oriental, renseigne-t-on.
ACP/UKB