Kasaï Oriental : la MIBA satisfaite de la remise d’une de ses concessions

Mbuji-Mayi, 21 avril 2025 (ACP).– La société Minière de Bakwanga (MIBA) basée au Kasaï Oriental, dans le centre de la République démocratique du Congo, s’est déclarée satisfaite pour la signature, par le gouverneur de province, de l’arrêté provincial portant mesures spéciales de protection de l’Ecole secondaire générale et technique de la Kanshi (ESGTK), objet d’un lotissement anarchique, a appris l’ACP lundi d’une source administrative.

« Nous avons été invités par son Excellence M. le gouverneur et d’entrée de jeu, le gouverneur nous a fait part de l’arrêté qu’il a pris par rapport aux terrains de l’ESGTK qui sont spoliés. Et il a pris une décision pour qu’on ne puisse pas envahir les terrains qui sont réservés pour l’éducation de nos enfants et nous saluons cette décision prise par le gouverneur, nous le remercions et pensons que la décision va être matérialisée sur le terrain », a déclaré le directeur financier et administratif ai de la MIBA, M. Daniel Kabongo.

Et d’ajouter : « le gouverneur nous a fait part que la décision sera exécutée immédiatement, c’est sans délai. La décision, c’est remettre l’école dans ses droits et dans son terrain d’avant. La destruction des constructions anarchiques, là ce sont les services étatiques qui vont s’en charger ».

Pour le préfet de l’Ecole secondaire général technique de la Kanshi, la décision de l’autorité provinciale vient protéger l’école, base de savoir et de l’éducation de tout homme.

« Vous savez l’enseignement, c’est préparer les citoyens à être utiles pour eux-mêmes et pour la société. Alors détruire l’école, lotir l’école, c’est détruire aussi l’avenir de ce pays, c’est freiner l’éducation de l’homme. Ainsi, le gouverneur de province a, par cette décision, protéger la base du savoir », a laissé entendre le préfet de l’ESGTK/MIBA, M. Jean-Jacques Beya Mushindi.

« A mes élèves et au personnel, je leur demande de rester calmes et de se réjouir parce que le gouverneur a agi en père de famille. Il a pris une sage décision en mettant fin à ce lotissement anarchique. Qu’ils n’aient pas peur, ils ne seront pas inquiétés, l’Etat est avec nous », a-t-il indiqué.

 ACP/C.L. 

Fil d'actualités

Sur le même sujet