Mbujimayi, 14 janvier 2024 (ACP).- Les travaux d’assainissement sont exécutés sur la Route nationale numéro un (RN1), tronçon routier appelé avenue Inga traversant la ville de Mbujimayi, chef-lieu du Kasaï Oriental au centre de la République démocratique du Congo, par la brigade 803 de l’office des routes, a constaté samedi l’ACP sur place.
« Ces travaux sont initiés pour sauvegarder la praticabilité de cette artère principale au cœur de la métropole diamantifère, notamment construire un deuxième caniveau du côté droit sur une distance de 2,200 Km, jeter des passerelles devant les parcelles et avenues perpendiculaires, le reprofilage de 5 Km de la chaussée en la rechargeant avec les matériaux sélectionnés afin d’améliorer le trafic et son élargissement pour atteindre plus de 10 mètres de largeur », a déclaré M. Marcus Okitashutshia, directeur provincial de l’Office des routes.
Les travaux, signale-t-on, sont financés par le Fonds national d’entretien routier (FONER) dans le cadre du projet PER 2022, qui consiste à améliorer le trafic de cette avenue la plus fréquentée de la ville de Mbujimayi, car menant vers le marché central de Bakua Dianga et la sortie Est de la métropole.
« Comme cette partie du tronçon n’a toujours pas été prise en charge par un quelconque projet, votre direction provinciale avait jugé bon de commencer à faire quelques choses jusqu’à ce que les autorités tournent leurs regards sur cette partie de la route longtemps abandonnée et dans un état de dégradation avancée », a affirmé Marcus Okitashutshia.
ACP/C.L.