Kasaï Oriental : un appel à l’unité et l’amour pour le développement de la province

Mbuji-Mayi, 27 juin 2024 (ACP).- Un appel  à l’unité, l’amour, la cohésion et la paix, socles du développement, a été lancé jeudi lors d’un meeting populaire sur le boulevard Laurent-Désiré Kabila à Mbuji-Mayi par le  nouveau gouverneur du Kasaï Oriental, dans le centre de la République démocratique du Congo.

«  Le Kasaï Oriental est un héritage à nous légué par les pères fondateurs de cette province, parmi lesquels Albert Kalonji Mulopwe, qui se sont mis debout pour la créer, d’abord comme Etat autonome du Sud Kasaï avant de devenir le Kasaï Oriental. A ce titre, nous avons le devoir de nous engager pour son développement total. Mais pour y parvenir, je vous demande d’œuvrer pour l’unité, l’amour, la cohésion et la paix sans lesquels tout effort à consentir en vue de son essor est nul », a déclaré Jean-Paul Mbwebwa, gouverneur.

« Ainsi, il est de notre intérêt d’éteindre les foyers de conflits, en l’occurrence celui du territoire de Katanda entre les communautés de Bena Kapuya, Bena Mwembia et de Bena Nshimba, qui freine le décollage de notre entité, car s’entretuer n’est pas notre culture », a-t-il indiqué.

Il a souligné, par ailleurs, que la mission lui confiée à travers ce mandat est certes délicate, « mais avec le concours de tout le monde, elle sera possible ».

Et d’ajouter : « je ne suis pas un magicien. Seul, je ne peux rien mais avec l’appui du peuple Est-kasaïen, je peux tout. Donc, je vous invite à vous mettre au travail pour le mieux-être de tous. Notre souhait est de voir chacun faire un retour à l’agriculture pour la production de différentes denrées vivrières en vue de lutter contre l’insécurité alimentaire ».

« Je formule le vœu de voir les champs des églises, des ministres et des députés provinciaux, des commerçants et des acteurs de la société civile germer dans tous les 5 territoires du Kasaï Oriental. Ceci va permettre de mettre un terme à l’exode vers d’autres provinces », a fait savoir le chef de l’exécutif provincial.

Le gouverneur condamne des actes de vandalisme des biens publics

Jean-Paul Mbwebwa a également condamné avec la dernière énergie, les actes de vandalisme des biens publics constatés sur l’ensemble de la province.  

 « Je fustige le vandalisme des ouvrages réalisés dans le cadre des projets présidentiels de développement au Kasaï Oriental, actes commis par des inciviques qui volent des lampadaires, des moellons, des sacs de ciment et autres matériaux de construction, tout en demandant à tout le monde de les protéger sans atermoiements », a lancé la nouvelle autorité provinciale du Kasaï Oriental.

Et de poursuivre : « Dans un bref délai, nous allons organiser les consultations populaires avec toutes les couches sociales du Kasaï Oriental dans l’objectif de recueillir leurs desiderata, en termes de faire un état des lieux général devant aboutir à l’élaboration du programme d’actions à court, à moyen et à long termes à mettre en œuvre. Nous avons pensé de procéder, à chaque fois, à présenter le rapport de ce nous faisons en termes de la redevabilité de réalisations et résultats obtenus ».

Jean-Paul Mbwebwa Kapo, ancien président fédéral du parti présidentiel au Kasaï Oriental, avait été élu gouverneur de province avec 16 voix sur 24 votants, loin devant son poursuivant direct Beya Kabambi qui n’avait obtenu que cinq voix.

De son côté, Dr Auguy Kayemba, ex-ministre provincial de la Santé de cette province, avait été élu comme vice-gouverneur.  ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet