Kasaï Oriental :   un chef de  groupement de Bakwa Tshimuna  désavoué  en territoire de Lupatapata

Lupatapata, 05 mai 2021 (ACP).- Les notables du groupement de Bakwa Tshimuna en territoire de Lupatapata, province du Kasaï Oriental, ont  désavoué le chef intérimaire Mbala wa Mbala Kananga, désigné anarchiquement par le titulaire en suspension.

Dans  une lettre dont une copie est parvenue mardi dernier à l’ACP,les contestataires ont dénoncé les irrégularités dans la désignation du chef intérimaire par l’ancienne autorité coutumière écartée pour des manquements graves dans l’exercice de ses fonctions.

Pour eux, en cas de vacance à la tête d’u groupement, il est de bon aloi que les notables soient contactés pour la désignation du remplaçant qui sera ensuite présenté à l’autorité administrative.

Les notables ont ainsi sollicité l’intervention du chef de secteur pour faire respecter les us et coutumes de cette contrée, afin d’éviter à l’entité, d’autres désagréments de nature à troubler la paix sociale.

Il était reproché à l’ancien chef de groupement Tshibaka wa Mbala l’ivresse publique, la mésentente et  le manque de cohésion avec la famille régnante, la brutalité envers ses administrés et la  destruction méchante de la résidence d’un député provincial. Le groupement de Bakwa Tshimuna compte en sein 8 localités, rappelle-t-on.  ACP/Fng/KJI

Fil d'actualités

Sur le même sujet