Mbuji-Mayi, 4 juillet 2024 (ACP).- Un congrès international de trois jours a été lancé jeudi à l’Ecole supérieure de technique médicale (ISTM/Mbuji-Mayi), chef-lieu de la province du Kasaï Oriental (centre de la République démocratique du Congo), pour célébrer ses 30 ans d’existence, a constaté l’ACP.
«C’est une journée spéciale en son genre, parce que c’est un jour qui marque le premier congrès de l’ISTM-Mbujimayi. Je prends parole en ce jour pour lancer ce congrès exceptionnel, le premier en son genre. C’est un regard croisé au cœur de l’ISTM qui accomplit ses 30 ans», a déclaré Pr Justine Mbelu, directrice générale de l’ISTM-Mbuji-Mayi.
«Ce congrès réunit les acteurs scientifiques autour du thème crucial des enjeux de l’enseignement et de l’apprentissage en sciences de la santé», a-t-elle expliqué.
Pour elle, ce congrès est une occasion idéale en vue d’une réflexion profonde autour du thème central qui a été choisi.
«Le thème choisi est : + Enjeux de l’enseignement, de l’apprentissage, en sciences de la santé, regards croisés au cœur de de l’ISTM, trentenaire, est d’une grande importance+. Il met en lumière la nécessité d’une approche pluridisciplinaire, inclusive de la formation en sciences de la santé», a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, elle a dit que son institution s’est distinguée par l’excellence de son engagement envers l’innovation pédagogique et son implication dans le développement de la recherche scientifique en contribuant de manière significative à l’amélioration de la qualité de soins de santé au pays.
Six conférenciers ont exposé le premier jour, respectivement sur les matières abordant la réflexion de l’apprentissage comme travail de l’étudiant au cœur d’une diversité de paradigme. Le Pr Jan Elen de l’Université catholique de Louvain en était prestataire.
Un deuxième exposé a abordé les façons d’apprendre des étudiants : résumé d’une thèse. Concevoir et construire un cours : partage d’expériences a été le troisième exposé sur les six choisis. ACP/C.L.