Kasaï Oriental : un mort et plus de 250 maisons écroulées à Mbuji-Mayi

Mbuji-Mayi, 04 avril 2023 (ACP).- La pluie diluvienne qui s’est abattue, dimanche soir à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental a causé la mort d’une femme foudroyée et de dégâts matériels importants, a constaté, lundi l’ACP.

« Plus de deux cents cinquante habitations écroulées, des maisons englouties, des murs de clôture effondrés, des toitures soufflées, des avenues ravinées et plusieurs quartiers inondés », a constaté, les reporters de l’ACP, à la suite d’une ronde effectuée dans les communes sinistrées notamment Bipemba, Diulu et Kanshi.

Dans les quartiers Kalundu, de la Plaine et Mulekayi à Bipemba, plusieurs maisons construites en matériaux durables et en adobes sont inondées, avec des pertes considérables des biens immobiliers. Des parois des ravins existant du quartier Bobo à Diulu se sont effondrés et agrandis et des passerelles jetées sur ces crevasses ont cédé et ont été emportés par les eaux de ruissellement.

Dépourvus,  plusieurs ménages sans abris qui passent la nuit à la belle étoile sollicitent une assistance des autorités tant provinciales que nationales. « Nous sollicitons l’intervention du gouvernement du Kasaï Oriental et celui de la RDC du fait que tous les effets de la maison ont été emportés et nous passons la nuit dehors avec les enfants alors que nous sommes pendant la période des pluies diluviennes », a indiqué  une maman.

L’autorité urbaine, les bourgmestres des communes sinistrées et leurs chefs de quartiers procèdent déjà à l’identification des ménages touchés et des maisons effondrées.

ACP/KHM 

Fil d'actualités

Sur le même sujet