Mbuji-Mayi, 29 décembre 2023 (ACP).- Une période de courtoisie routière est décrétée du 23 décembre 2023 au 07 janvier prochain en faveur des propriétaires des engins automoteurs pour leur permettre de bien passer les fêtes de Noël et de Nouvel An 2024 sur toute l’étendue de la province du Kasaï Oriental, au centre de la République démocratique du Congo, a appris vendredi l’ACP des sources administratives.
Cette mesure est contenue dans un communiqué officiel signé par la cheffe de l’exécutif provincial qui explique qu’elle permet à la catégorie de personnes concernées, notamment les conducteurs des voitures et taxi motos, de bien passer les festivités de fin d’année sans payer des taxes.
» Cette mesure est mise en application à travers la ville de Mbujimayi, chef-lieu du Kasaï Oriental. Mais à certains endroits, notamment au rond-point Kalala wa Nkata, les éléments de la police de circulation routière arrêtent des conducteurs de mototaxis, les rançonnent sans aucune forme de procès. Nous demandons aux autorités compétentes de les enlever afin que nous puissions jouir de cette disposition « , a déclaré M. Felly Mubenga, conducteur de mototaxi.
A cet effet, la cheffe de l’exécutif provincial demande à tous les services d’assiettes chargés de recouvrement d’impôts et taxes ainsi que de redevances, au respect strict et à l’observance de cette mesure qui ne peut souffrir d’aucune faille.
« J’appelle en outre, la population et les conducteurs, à respecter le code de la route pendant cette période de forte circulation et à faire preuve de civisme et de solidarité », a déclaré Mme Julie Kalenga Kabongo, gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental.
Certains conducteurs de mototaxis fustigent le fait que dans des postes de contrôle où se trouvent piquer les éléments de la Police de circulation routière, des vieilles habitudes perdurent, signale-t-on. ACP/Kayu