Tshikapa, 17 juillet 2014 (ACP).- Un nouveau gouvernement provincial de 10 membres, dont deux femmes, a été rendu public mercredi à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï (centre de la République démocratique du Congo), aux termes de l’arrêté provincial signé par le gouverneur Crispin Mukendi.
L’arrêté provincial a nommé Peter Tshisuaka, ministre de l’Administration territoriale, affaires coutumières, sécurité, ordre public, justice et droits Humains. Jacob Pembelongo a pris le ministre de l’Agriculture, pêche, élevage, paysannat, environnement, affaires foncières et développement rural. Bazin Pembe va s’occuper du ministère des Finances, économie, commerce transfrontalier et émergence de l’entrepreneuriat. Celui du Budget, plan, fonction publique et relations avec l’assemblée provinciale a été confié à Richard Kamuanga.
La Santé publique, travail et emplois est revenue à Odette
Kama, tandis que Jeannot Kazadi va occuper le ministère des Mines, énergie et hydrocarbures. Le ministère de l’Education, tourisme, culture et arts et coopération interprovinciale a été confié à Frédéric Piema.
Les Infrastructures et travaux publics, aménagement de la province, urbanisme et habitat, est confié à Pierre Muamba, un ancien ministre du gouvernement sortant et député provincial de l’actuelle législature.
Ben Dubois Kanyinda a pris les Transports et voies d’accès, information, communication et médias, télécommunications, nouvelles technologies de l’information et porte-parole du Gouvernement.
La deuxième femme dans ce nouveau gouvernement provincial est la députée provinciale Alphonsine Bundu qui va s’occuper du Genre, affaires sociales, solidarité, jeunesse, sports et loisirs.
Patrice Kumakinga a été nommé secrétaire exécutif par le même arrêt. Il va être secondé par deux adjoints respectivement l’un chargé des questions politiques, juridiques et administratives, et l’autre des questions économiques et financières.
ACP/