Kasaï : « Tout est à refaire dans tous les secteurs »(gouverneur de province)

Tshikapa,  6 mai 2025 (ACP).– « Tout est à refaire en urgence dans tous les secteurs », a indiqué le gouverneur du Kasaï, lors d’un point de presse tenu mardi à Tshikapa, chef-lieu de cette province du centre de la République démocratique du Congo.

«Depuis mon avènement à la tête de cette province, tout est à refaire en urgence en tout et dans tous les secteurs (santé, éducation, sociale, et même les infrastructures). Voilà qui justifie le lancement des travaux de construction et de réhabilitation de la voirie urbaine à travers le projet Tshilejelu (30 kilomètres) et la route Tshikapa-Kandjaji, vision politique du développement de la province par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi», a dit Crispin Mukendi, gouverneur du Kasaï.

«A ce jour, notre plaidoyer a réussi à sauver la Route nationale numéro 1 (RN1) qui était coupée en deux au niveau du village Bondo et à cela s’ajoute également le projet de  lutte anti-érosive que nous avons déjà lancé à travers la ville», a-t-il ajouté.

Le gouverneur Mukendi a également indiqué qu’un programme accéléré de reconstruction et réfection des infrastructures a été mis sur pied dont la construction de l’aéroport national de Tshikapa, la réfection de la résidence du gouverneur de province, la construction du siège de l’Assemblée provinciale, la réhabilitation de la résidence du commissaire principal de la police nationale congolaise et même le bâtiment du gouvernorat.

L’autorité provinciale a réaffirmé son ferme engagement à faire venir les investisseurs en province, et a annoncé le début de la deuxième phase du Programme national de développement agricole (PNDA).

Nous faisons tout pour faire venir les investisseurs chez nous. Voilà qui justifie la présence du Cadastre minier en province, un instrument important pour une région minière comme la nôtre, ayant diverse  richesse, dont le diamant et consorts.

Parmi les contraintes majeures rencontrées liées à l’exécution du programme du gouvernement provincial du Kasaï, il a cité le faible taux de maximisation de recettes par les contribuables.

Le gouverneur Crispin Mukendi a été élu le 29 avril 2024 par l’Assemblée provinciale du Kasaï. Il a succédé à ce poste à Dieudonné Pieme et Marc Manyanga Ndambu.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet