Kananga, 16 novembre 2023 (ACP).-La prolifération des têtes d’érosion le long de la route Kananga-Munkamba, territoire de Dimbelenge, au Kasaï Central, centre de la RDC, a entamé la circulation aisée des engins automobiles sur cette route de la Nationale n°1 en cette période de saison de pluie, a appris, jeudi, l’ACP.
« Ce phénomène naturel a rendu quasi impossible le passage des véhicules de transport au niveau des localités de Ata Ndele, Muyeshi et Bikuku », a déploré un usager de cette voie de communication, M. Jean Baptiste Kamba.
Et de relever : « il en est de même à la hauteur des villages de Tshinyembwe et du tronçon situé entre Madila et Kamba Mvula »
Selon lui, « à ce phénomène érosif se sont ajouté également des bourbiers et des flaques d’eau dont les plus emblématiques se situent, entre autres, à Ngala Bilolo et à Mpanga sur cette route en terre battue longue de 90 Km.
De leur côté, a-t-il poursuivi, des jeunes gens et des habitants des localités riveraines de cet axe routier ont développé « une activité lucrative consistent à monnayer leur service pour dépanner les engins embourbés.
L’importance socioéconomique de la route Kananga-Mukamba n’est pas à démontrer car constituant une voie d’évacuation des produits agricoles vivriers pour le territoire de Dimbelenge.
Cette infrastructure se veut aussi un pilier pour des échanges des services et des biens entre les deux agglomérations.
ACP/C.L.