Kassaï Central :   le phénomène   « Kamwina Nsapu Mpandi » au centre des journées scientifiques

Kananga, 10 août 2024 (ACP).Le phénomène Kamwina Nsapu Mpandi sera au centre des journées scientifiques projetées par une structure de recherche, de création récente, au sein de la faculté de sociologie à l’Université pédagogique de Kananga (UPKAN), au Kasaï Central, centre de la République démocratique du Congo (RDC), a appris, samedi, l’ACP, de source académique.  

« Le phénomène Kamwina Nsapu Mpandi est le deuxième thème de recherche scientifique menée par le groupe intelligentia sociologique de l’université pédagogique de Kananga », a indiqué le directeur adjoint des annales de cette alma mater, le Pr. Mutshipayi.

Et de renchérir : « l’option a été levée de certifier les différents aspects de Kamwina Nsapu Mpandi après les hommages rendus au professeur émérite, abbé Pierre Tshimbombo Mudiba en guise de reconnaissance de sa contribution à la recherche sociologique au développement endogène ».

Pour le Pr. Mutshipayi, le groupe intellegentia sociologique s’est évertué à réfléchir sur le courage d’un chef face au combat pour le redressement de la paix durable et l’ordre étatique.

La revalorisation du pouvoir coutumier en RDC figurera également parmi les préoccupations de cette recherche appliquée en sociologie, a ajouté la source.

Le groupe intellegentia a été créé pour la promotion de la recherche appliquée en sociologie sur les phénomènes sociaux avec un accent particulier sur les personnages ayant marqué l’évolution de la société dans l’espace du Kasaï, a-t-on précisé.

Le phénomène Kamwina Nsapu Mpandi a éclaté dans les années 2016-2017 dans l’espace Kasaï, causant mort d’hommes, le déplacement massif des populations et bon nombre des dégâts matériels considérables, a-t-on rappelé.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet