Kenge, 25 mai 2025 (ACP).- Un don en espèces a été remis samedi à Kenge, province du Kwango, au sud-ouest de la République démocratique du Congo piur la construction des murs de clôture de des établissements par leurs anciens élèves, lors d’une conférence.
» Nous avons entendu le cri de .S.O.S lancé par l’Abbé préfet et nous ne sommes pas restés insensibles. Nous avons pu réunir conformément au devis qui nous avait été présenté pour les travaux de réparation du mur en délabrement très avancé qui, pourtant servait de garde-fou.
Nous avons remis
l’équivalent de ce montant de mille dollars américains entre les deux chefs d’établissements pour qu’ils commencent incessamment le travail et cela pourrait nous aider à éloigner le danger qui guette les enfants », a déclaré le député provincial, Emery Kunga, president du caucus des anciens élèves du collège St Jean Bosco et Nto kiese.
» C’etait un rêve maintenant c’est une réalité j’avais osé de prendre le risque dans différentes instances de notre province, jusque-là aucune réponse, parce qu’on pouvait avoir des martyrs au courant de l’année en lieu et place de penser aux infrastructures de nos écoles, mais vous les anciens de nos deux instituts qui ont pensé à la réparation, je vous dis merci », a déclaré l’Abbé Erve Minimio, préfet de l’institut Nto kiese
Et d’ajouter: » nous remercions l’organisation de deux institutions, notre structure les anciens élèves de l’Institut Nto-kiese et du collège St Jean Bosco réunis en son sein pour voir comment secourir notre Alma mater et voilà dans notre gibecière on a prevu une enveloppe conformément au devis qui nous a été lancé par l’abbé recteur et c’est ce que nous sommes venus faire. une de première chose à faire mais qui ne restera pas la dernière.
a dit, Me. Matthieu Mbangala, pendant son exposé sur le code de bonne volonté conduit lors de la Conférence.
Et d’ajouter : « Comme on dit souvent autre temps, autre moeurs, quand nous étions encore à l’Institut Nto-kiese et collège St Jean Bosco, les choses étaient autrement que ce que nous voyons maintenant. L’enseignement était différent. Aujourd’hui, les élèves sont exposés à l’internet et aux réseaux sociaux, d’où ils n’ont pas le temps d’étudier comme nous l’avions fait à notre époque. Avec ce système de mondialisation, l’enseignement est à la merci des internautes et de l’intelligence artificielle ». ACP/C.L.