Kenge, 21 août 2021 (ACP).- L’initiateur du concept » Congolais telema ngenga », aussi secrétaire permanent du Regroupement des Novateurs du Congo (RENOVAC), a appelé jeudi dernier à Kenge, au cours d’un entretien avec la presse locale, à l’unité des leaders politiques Kwangolais, pour une émergence harmonieuse de cette province.
Henri Itoka a fait savoir que son concept « Congolais telema ngenga » vise le développement participatif de tout un chacun là où il se trouve et dans ce qu’il fait, qui faciliterait l’avancement de nos milieux respectifs.
Il a par ailleurs fustigé l’amateurisme, l’amalgame et la démagogie politique qu’il a qualifiés des anti-valeurs, prônant la politique de la proximité. Il a souligné qu’il est le premier Kwangolais élu député provincial de Kinshasa en 2011, mais ayant posé des jalons significatifs dans sa circonscription.
Selon lui, l’obscurité, les ténèbres sont l’œuvre de la corruption. Il recommande que soit arrêter le mensonge en politique.
Henri Itoka a indiqué qu’il est un opérateur politique et un homme de principe qui observe, analyse et donne des idées pour le développement, pendant que les autres rêvent alors qu’il est déjà grand jour.
Il a conseillé tous les leaders politiques Kwangolais de revenir au bon sens, revoyant leur politique avant de féliciter tous ceux qui ont émergé positivement en politique.
Quant à son parti le RENOVAC, le secrétaire permanent a regretté la régression qu’a connue son parti qu’il a attribué à la mauvaise gestion de ce celui-ci.
Selon lui, son parti qui était alors mieux positionné au Kwango est, à ce jour, endeuillé pour avoir perdu le poste de vice-gouverneur, des ministres provinciaux suite à cette mauvaise politique.
Il a fini par regretter tous ses efforts conjugués de 2013 à 2018 quand il fut le Président a.i de ce parti qui lui a permis, par ses propres stratégies politiques à avoir des députés nationaux et provinciaux.
ACP/CL/Fmb/Cfm/Lys