Kenge: lancement des opérations d’immatriculation et prise en charge des retraités

Kenge, 23 mai 2025 (ACP).- La Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’État (CNSSAP) a officiellement lancé, vendredi à Kenge, au Kwango, au sud-ouest de la République démocratique du Congo, le recensement des agents actifs et passifs de l’État congolais dans cette province.

« Ces opérations visent à renforcer la gestion des prestations sociales et à étendre la prise en charge des retraités dans la province du Kwango.

La mission principale de la CNSSAP est de gérer et organiser les prestations de sécurité sociale en faveur des agents publics de l’État et de leurs familles. C’est dans ce cadre que nous sommes présents à Kenge, chef-lieu de la province du Kwango, pour sensibiliser sur la loi n°22/031 du 15 juillet 2022, portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l’État », a déclaré M. Éric Folo Elonga, sous-directeur de la Direction d’Appui et Coordination des Agences.

Il a également annoncé la poursuite des opérations d’immatriculation et de prise en charge des retraités par les agents de la CNSSAP, qui vont s’étendre sur une période de 30 jours. Ces démarches visent à identifier les bénéficiaires et à leur délivrer une carte de sécurité sociale, indispensable pour accéder aux prestations.

M. Folo Elonga a, par ailleurs, rassuré la population du Kwango quant à l’opérationnalisation prochaine de l’agence locale de la CNSSAP à Kenge, conformément à la vision du Président de la République, matérialisée par le ministre de tutelle et mise en œuvre par le Directeur général de la CNSSAP.

De son côté, M. Crispin Ngulungu Kakesa, expert en sécurité sociale et agent de la CNSSAP, a présenté les trois principales activités de l’institution dont l’immatriculation, qui consiste à enregistrer les agents publics de l’État dans la base de données de la CNSSAP et à leur attribuer une carte de sécurité sociale.  

Deuxièmement, le recouvrement des cotisations et troisièmement le versement des prestations, qui inclut la gestion des pensions de retraite.

M. Ngulungu Kakesa a insisté sur l’importance pour chaque agent d’être identifié et immatriculé afin de bénéficier des services de la CNSSAP.

D’après lui, l’institution couvre actuellement deux grandes branches, il s’agit de la branche des pensions pour les prestations d’invalidité, de vieillesse et de survivant, et la branche des risques professionnels pour les prestations en cas d’accident du travail et de maladie professionnelle. 

Ces opérations marquent une avancée significative dans l’extension des services de la CNSSAP au Kwango, garantissant une meilleure prise en charge des agents publics et de leurs familles. 

Ils ont invité la population à participer activement à ces démarches pour bénéficier des avantages offerts par le système de sécurité sociale de la CNSSAP. 

Auparavant, Jérôme Makambo Koetina, secrétaire provincial de l’administration publique du Kwango, a remercié le Chef de l’Etat pour sa bonne gouvernance, le ministre de tutelle ainsi que le directeur général de la CNSSAP, Junior Mata M’Elanga, pour la mise en œuvre de bonnes pratiques qui facilitent l’accès aux services sociaux. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet