Kenge : la mission du Conseil présidentiel de veille stratégique expliquée aux responsables politiques et civiles

Kenge, 27 juillet 2022 (ACP).- Les membres du Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS) ont expliqué la mission de ce service spécialisé de la Présidence de la République aux responsables politiques et de la société civile de Kenge, au cours de leur séjour de trois jours,  dans cette province.

Conduite par l’expert principal de la Cellule socio-culturelle de la Présidence de la République, Gérard Tumba Kaniki, la délégation a eu des séances  d’information  avec  l’Exécutif provincial, les administrateurs du territoire et  la société civile du Kwango concernant ce service.

Au cours d’une séance de travail au gouvernorat du Kwango avec le vice-gouverneur Saturnin Tangandandu et les membres du gouvernement provincial ainsi que les administrateurs du territoire, les chefs des secteurs et de chefferie, l’expert Kizito Pakabomba a présenté le CPVS.

La CPVS, a-t-il dit, a pour mission de renforcer l’efficacité du suivi-évaluation de  la mise en œuvre des engagements du Chef de l’Etat en matière de politiques, programmes et reformes contenues dans le programme national du Gouvernement.

Il vise également à fournir au Président de la République un appui stratégique dans la prise des décisions correctives éventuelles et  dans la mise en œuvre de ces engagements, « a fait savoir l’expert Kizito Pakabomba ».

Plusieurs missions sont également dévolues au CPVS, notamment la définition des indicateurs de suivi-évaluations des mesures prises dans tous les secteurs tant au niveau du pouvoir central que provincial, l’identification des difficultés éprouvées dans la mise en œuvre des engagements du Chef de l’Etat afin de contribuer à la recherche des solutions, en proposant des axes prioritaires et des approches innovantes d’intervention, visant l’amélioration des conditions de vie de la population congolaise.

Ils ont, à cette même occasion, expliqué le travail du CPVS dans le cadre de suivi   du projet de 100 jours  et  du Programme de développement local de 145 territoires (PDL 145T).

Lors d’une séance destinée à la société civile, le chef de mission du CPVS au Kwango, Gérard Tumba Kaniki, a salué la participation majoritairement féminine de la société civile du Kwango qu’elle a appelée à être la sentinelle des activités du PDL 145 T sur lequel compte le Président de la République pour développement à la base permettant de lutter contre la pauvreté et l’exode rural.

Tour à tour, les hommes et les femmes ont échangé avec la délégation du CPVS, recommandant qu’ils soient informés avant le début des travaux du PDL 145T pour le suivi auquel la femme est appelée à prendre part tant au niveau provincial, territorial que local.

En général, les Kwangolais ont plaidé auprès du Président de la République pour la décentralisation effective et efficiente de leur province démembrée du grand Bandundu sur tous les plans, l’effectivité de l’électrification de Kenge et ses environs depuis le parc de Bukanga-Lonzo, la construction d’un stade et d’un hôpital général à Kenge, chef-lieu de la province.

A son tour, le facilitateur et le président du cadre de concertation de la société civile du Kwango, Lucien Lufutu, a plaidé pour un appui afin de bien accomplir sa mission de sentinelle, soulignant que la société civile du Kwango souffre de manque de partenaires techniques et financiers pour mener des actions de grande envergure à l’instar d’autres provinces.

Au cours de toutes les séances, l’assistant technique de la Cellule Politique, Défense et Sécurité, Patrick Tshimanga Dolay, a noté toutes les recommandations faites tant par l’Exécutif provincial que par les administrateurs des ETD et la société civile du Kwango à qui le chef de mission a rassuré que leurs désidérata parviendront, au Chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

La mission du CPVS a séjourné à Kenge, de dimanche à lundi,  pendant que le gouverneur de province est depuis dimanche en mission à la frontière avec l’Angola, pour la  réouverture de la frontière à Shamajamu d’avec son homologue de la province de Lunda-Norte de l’Angola, rappelle-t-on.

La mission Conseil présidentiel de veille stratégique  a été  créée le 19 mars 2020. ACP/KHM/Kayu/NKV/MNI/HBB

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet