Kenge : lancement d’une campagne de sensibilisation sur la santé sexuelle adaptée aux adolescents 

Kenge, 17 octobre 2024 (ACP).- La campagne de sensibilisation et d’offre des services de santé sexuelle et reproductive adaptée aux adolescents et jeunes  a été lancée jeudi à Kenge, province au sud-ouest de la République Démocratique du Congo.


« J’invite les partenaires qui s’occupent de la santé de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent à s’impliquer dans l’amélioration de l’accès à l’information fiable en matière de la santé sexuelle et reproductive aux adolescents et jeunes afin de réduire des grossesses précoces, des avortements provoqués, des violences sexuelles des infections sexuellement transmissibles (IST) et la toxicomanie. 

Nous encourageons les adolescents de la ville de Kenge de pouvoir  participer massivement a cette activité, et aux autorités, cadres et agents  à accompagner les éducateurs dans leur mission afin de promouvoir la santé de nos adolescents et jeunes », a déclaré Dr Apollinaire Yumba, ministre provincial de la santé, lors du lancement de cette campagne de sensibilisation.

« C’est pourquoi, le programme  national de santé de l’adolescent (PNSA), avec l’appui du projet d’appui au renforcement du système de santé et amélioration à l’accès aux interventions de santé sexuelle et reproductive en RDC, (PARSS-SSR) financé par la STBF, organise une série d’activités pour essayer de relever les défis en matière de l’information », a fait savoir Dr Mimie Kabamba  Kayembe, chef de Division chargée de suivi et évaluation au PNSA.

Et de renchérir : « ces  séries d’activité sont : des campagnes de sensibilisation, des émissions et d’autres méthodes contraceptives et les émissions à la radio et les journées portes ouvertes pour le partage d’expérience. Lors de ces activités, plusieurs techniques seront mises à profit pour atteindre un grand nombre d’adolescents et des jeunes ».

Le PNSA, a-t-elle ajouté, attend beaucoup des autorités provinciales pour leur accompagnement afin de maximiser la réussite.

 « Raison pour laquelle la coordination provinciale de santé qui s’occupe de la jeunesse, veut en ce jour apporter des informations auprès des jeunes sur ce qui concerne leur santé sexuelle et reproductive par rapport à tout problème, qu’ils endurent », a renchéri Dr Trésor Kiama, analyste PNSA/Kwango.

Le ministère de la santé publique a créé le Programme National de Santé de l’adolescent en 2003. La mission confiée à cette structure est de contribuer à l’amélioration de la santé des adolescents et des jeunes par la prise en charge de leurs problèmes de santé et de leur développement sain.

ACP/C.L. 

Fil d'actualités

Sur le même sujet