Kenge, 09 janvier 2022 (ACP).- L’Institut supérieur du développement rural du Kwango (ISDR-KWANGO), a ouvert, samedi à Kenge, chef-lieu de la province du Kwango, ses portes pour l’année académique 2021-2022, placée sous le signe de l’engagement et du changement de modèle de société pour les grands enjeux et défis de mettre sur le marché de l’emploi de bons techniciens dans cette entité à vocation agricole.
Le secrétaire général académique de l’ISDR-Kwango, Kwetukadila, a, dans son discours d’ouverture de l’année académique, fait état des réalisations accomplies par cette institution au cours de l’année académique qui vient de s’écouler. Il s’agit de la construction d’un campus de trois bâtiments avec 21 auditoires et un bâtiment administratif au camp SAS/Kiwana à Kenge, de la délocalisation des sites de cours au niveau des ponts Kwango et Wamba ainsi qu’à Katoy au chef-lieu de la province.
La création d’une ONG de développement rural en appui à l’ISDR-Kwango, l’installation d’un laboratoire informatique bien équipé en ordinateurs et la mise en place d’un atelier de couture équipé pour la pratique de ses étudiants s’inscrivent également parmi les projets réalisés par cet institut.
L’année 2021-2022, a- t- il précisé, est fixée pour la reprise des formations pluridisciplinaires et interdisciplinaires pour permettre à l’étudiant d’explorer les différents champs de compétences, d’être créatif et apte à l’entrepreneuriat après spécialisation.
Auparavant, il avait félicité les corps scientifiques et académiques ainsi que tous les administratifs de cet établissement pour des sacrifices qu’ils ont endurés en donnant le meilleur d’eux-mêmes par leurs enseignements, travaux pratiques et encadrement des étudiants.
Il a également remercié l’initiateur de l’ISDR-KWANGO, l’ancien gouverneur de la province du Kwango, Kanys Makofi Kabamba, pour son soutien moral, matériel et financier.
Cet établissement, a signalé le secrétaire général académique de l’ISDR-Kwango, est dirigé par le directeur général Pr. Michel Bala Bala Kasongo. Il a fait savoir que l’ISDR-Kwango fonctionne avec 5 sections et départements notamment la section développement, arts et métiers, environnement et assainissement, science informatique et gestion, sciences commerciales et financières ainsi que la section sciences de santé. ACP-KENGE /Fils Mbangi/Pascaline Musinga.
ACP/CL/KJI