Kenge, 25 octobre 2024 (ACP). – Un atelier de restitution, de validation des résultats du diagnostic participatif des acteurs des marchés et de mise en place du bureau provisoire du cadre de concertation interprofessionnel des marchés s’est tenu vendredi à Kenge, chef-lieu de la province du Kwango (sud-ouest de la République démocratique du Congo).
« Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Avenir, le diagnostic participatif auprès des parties prenantes, notamment les acteurs des marchés comme les producteurs, les commerçants, les transformateurs et les autres, vise à comprendre de manière approfondie la dynamique du marché, les besoins et les opportunités qui existent dans la chaîne de valeur agricole », a fait savoir Chancellain Mabongo Katembo, représentant du projet Avenir/antenne de Kenge.
Et d’ajouter : » Le diagnostic participatif auprès des acteurs des marchés consiste à engager activement les parties prenantes du secteur agricole pour évaluer les besoins et les défis. Il s’agit de recueillir des informations sur les difficultés aux qu’elles les acteurs du marché sont confrontés que ce soit en termes d’accès aux marchés, de finances, de logistique où de réglementation« .
Selon Chancellain Mabongo Katembo, le diagnostic participatif et l’atelier de validation des résultats assurent que les interventions du projet Avenir sont alignées sur les besoins réels des marchés locaux. Le cadre de concertation interprofessionnel, quant à lui, offre une structure de collaboration contenue, qui est cruciale pour la durabilité et la résilience des chaînes de valeur agricole.
« le mandat de l’Inades dans le cadre du projet AVENIR est de mettre en œuvre, les activités d’ingénierie sociale dans les provinces du Kwilu et du Kwango et consiste à faire émerger et accompagner les cadres de concertation interprofessionnelle de marché (CCIM), appuyer le processus de sécurisation foncière et l’obtention des documents officiels émis par les autorités compétentes pour abriter les investissements et appuyer la présélection des candidats entrepreneurs au développement de leurs initiatives entrepreneuriales agricoles et rurales« , a renseigné Ruphin Mvumbi Mbenza,chef d’équipe Inades /Kwango, lors de cet atelier.
L’atelier de restitution, validation des résultats et de la mise en place du comité provisoire de cadre de concertation interprofessionnel des marchés a été lancé par M. Bonaventure Lunga Pelende, chef de division de l’agriculture.
L’atelier a été mis en œuvre par l’Asbl INADES-Formation Congo, note-t-on.
ACP/C.L.