Kikwit, 29 décembre 2023 (ACP).- Plusieurs appels au calme sont lancés à Kikwit au Kwilu au sud-ouest de la RDC, par les autorités politiques, religieuses et celles de la société civile, à l’endroit de la population de Kikwit en général et la jeunesse en particulier, lors de la publication des résultats provisoires par la commission électorale nationale indépendante (Céni) le 31 décembre prochain en vue de préserver la paix dans la ville et ses environs,a appris l’ACP vendredi d’un communiqué.
« Nous invitons les jeunes ainsi que d’autres personnes au calme le jour de la publication des résultats provisoires, à ne pas se livrer aux actes de vandalisme et de violences comme c’était le cas en 2018, où plusieurs jeunes ont trouvé la mort, sans oublier la destruction des bâtiments du tribunal de paix qui ne sont jamais réparés », ont déclaré ces autorités, insistant sur l’amour du prochain car la constitution prévoit des voies légales à suivre au cas de contestation des résultats par ceux qui se sentent léser.
Pour la société civile nous sommes appelés à préserver la paix pour le développement durable de notre ville, a souligné M. Laurent Bwenia Muhenia, président de cette structure citoyenne. Pour sa part, Mme Mukuwa, bourgmestre de la commune de Kazamba à Kikwit a appelé ses administrés à afficher un bon comportement le jour de la publication comme ils ont fait pendent les élections avant d’exhorter les parents à encadrer leurs enfants à la ce.jour-là. Même appel de l’évêque de Kikwit Mgr Timothée Bodika aux chrétiens de son diocèse. ACP/Kayu