Kikwit, 15 février 2025(ACP).- La fédération de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social) a célébré le 43ème anniversaire de la création de ce parti politique, actuellement au pouvoir, au cours d’une célébration eucharistique à la sous paroisse Sainte Thérèse à Kikwit au Kwilu au sud-ouest de la République démocratique du Congo, a constaté samedi l’ACP.
«Nous célébrons aujourd’hui samedi, le 43ème anniversaire de la création du parti politique UDPS, par les 13 parlementaires dont Étienne Tshisekedi et les autres qui réclamaient l’instauration d’un autre parti politique au pays ; cette réclamation a coûté cher aux 13 parlementaires de la part du Président Mobutu, notamment l’emprisonnement, les relégations, tortures etc. », a souligné Isidore Katayi, président fédéral de l’UDPS Kikwit.

Il a, par la même occasion, expliqué : « le mot « Union » signifie ensemble ; c’est pourquoi, nous ne voulons pas diriger seul, donnant comme exemple la création de l’Union sacrée ».
Il a profité de l’opportunité pour expliquer à l’assistance que contrairement à ce que disent d’autres personnes, le pouvoir actuel a réalisé beaucoup de choses notamment la gratuité de l’enseignement, paiement des retraités (pour la ville de Kikwit), la réhabilitation de la route principale de la ville, les travaux du barrage de Kakobola qui sont finis ; il ne reste maintenant que le lancement du courant électrique.
Pour sa part, le célébrant du jour, l’abbé Floribert Kamakwindi, a déclaré : « nous devons tout entre les mains du Seigneur, car sans son soutien rien ne peut se faire, surtout dans cette période où notre pays est victime de la guerre à l’Est », avant d’encourager les membres de ce parti et d’autres à suivre l’exemple de ces treize parlementaires à qui il a rendu hommage. L’UDPS a été créée le 15 février 1982 à Kinshasa par les 13 parlementaires, rappelle-t-on.
ACP/UKB