Kikwit, 10 octobre 2024 (ACP).- Les employeurs et employés de la province du Kwilu (sud-ouest de la République démocratique du Congo), ont été appelés, jeudi, à travailler sans stress à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, célébrée au Centre neuropsychiatrique de Ndunga, à la périphérie de Kikwit, sous le thème mondial « Investissons dans la santé mentale en milieu de travail », au cours d’une messe d’actions de grâces, a constaté l’ACP.
« Les malades mentaux sont des personnes à part entière qu’on doit considérer et récupérer dans la société et les retourner à la vie normale, à qui on doit du respect, leur donner la dignité humaine et non pas les abandonner à leur triste sort » , a déclaré abbé Nicaise Bukayafwa aumônier dudit centre neuropsychiatrique, tiré de Luc 1,35-55, avant d’exhorter les chercheurs, médecins, psychologues à œuvrer en leur faveur.
De son côté, le Rév. Frère Floribert Kabindu, directeur gestionnaire du centre neuropsychiatrique de Ndunga, a souligné « employeurs et employés favorisant la santé mentale, doivent éviter des stress les uns envers les autres. Les premiers sont invités à améliorer les conditions de travail de leurs collaborateurs, en vue de développer la paix et la joie qui garantissent une bonne santé mentale, pour ainsi bien réaliser les activités professionnelles et/environnementales.
Pour y aboutir, il faut un horaire non surchargé et une rémunération selon les rendements de chacun, a-t-il ajouté.
« Pour bien gérer les stress, il faut une bonne gestion du temps, on doit se communiquer en milieu de travail, favoriser le dialogue inter services et chacun est exhorté à gérer ses propres problèmes, conflits internes, impulsions, tristesses, bref ses propres émotions », a expliqué Dr Blandine Mapaya, médecin traitant audit centre. Le centre neuropsychiatrique de Ndunga existe depuis 2004, a-t-on appris. ACP/ C.L.